article

Bien échauffer sa voix

Bien échauffer sa voix

L' échauffement vocal, un sujet qui questionne à juste titre les chanteurs. Comment se chauffer la voix ? Quels exercices sont conseillés ? Combien de temps doit durer mon échauffement ? A quel moment de la journée puis-je commencer à chanter ?

L'échauffement vocal doit être considéré comme une préparation à l'acte chanté. Il ne s'agit aucunement de chauffer ses cordes vocales, sa gorge, ou sa voix à proprement parlé. Un échauffement permet simplement de réveiller, puis de vérifier que les différents étages qui conduisent à un geste vocal équilibré sont prédisposés et libres pour chanter.

Je vous rappelle qu'un échauffement reste un échauffement, qui doit s'effectuer en douceur, sans forcer, dans un volume sonore moyen. Il ne s'agit aucunement de performance. La performance vocale viendra plus tard, dans votre session d'entrainement,  concert* ou séance d'enregistrement.

*Attention pour une préparation avant concert ,  pensez à vous isoler dans un endroit calme, afin de ne pas surenchérir l'intensité sonore de vos exercices vocaux, en raison d'un environnement trop bruyant.

 

Quels exercices sont conseillés ?

Il existe pléthore d'exercices pour se chauffer la voix. L'idéal étant de trouver le ou les exercices adapté(s) à chacun. Les exercices doivent rester simples et efficaces. Inutile de chanter des vocalises interminables qui risquent, au contraire, de vous fatiguer la voix, si le geste vocal n'est pas bien conduit pour chacune des notes que vous allez chanter.

Inutile aussi de penser que chanter pendant 30 minutes des chansons qui vous semblent plus "faciles",  vous aidera à chauffer votre voix, car encore une fois, chanter pour chanter sans conscience, ne vous mènera pas sur le droit chemin. Chanter une chanson demande déjà d'avoir vérifié que tous vos étages, respiratoire, phonatoire et résonantiel / articulatoire, sont parfaitement équilibrés. Vous l'avez bien compris, chanter est l'étape qui vient APRES l'échauffement.

Combien de temps dure un échauffement vocal ?

Là encore , tout dépend de chacun. Pour certains, 10 minutes suffiront alors que pour d'autres, 20 à 25 minutes seront nécessaires. Soyez à l'écoute de votre corps, de vos sensations et de votre voix. Vous pouvez essayer de chanter après un échauffement de 10 minutes et observer. Vous sentez-vous confortable ou pas complètement ? Dans ce cas, n'hésitez pas à stopper votre chanson, et repartez vers quelques exercices d'échauffement. Ainsi vous allez trouver votre propre timing. Au fil de vos entraînements réguliers, la durée des échauffements devrait diminuer.

A quel moment de la journée puis-je commencer à chanter ?

Pour passer du mode "sommeil" au mode "activité",  le corps a besoin en moyenne de 2 heures après votre réveil pour retrouver sa température corporelle de croisière, et être opérationnel. Donc disons que 2 heures après votre réveil, vous pouvez démarrer vos échauffements vocaux. Si au bout de 2 heures votre voix est encore "endormie", retardez votre séance, ou rallongez vos exercices d'échauffements.

N'oubliez pas que l'échauffement ne doit pas être uniquement vocal. Un échauffement consiste à réveiller et conscientiser toutes les sphères. A savoir:

-Le corps dans sa globalité

-La respiration

-La phonation

-L'articulation et la résonance

Il y a donc de nombreuses zones à titiller avant de démarrer à faire des sons, ou à chanter. Des étirements corporels seront les bienvenus, ainsi que des exercices pour focaliser son attention sur le souffle, la cage thoracique, la mâchoire, la langue, les lèvres … etc. Toutes les zones sont bonnes à explorer et à sentir avant de démarrer à chanter vos exercices d'échauffement.

Vous voilà à présent, fin prêt(e) à démarrer vos premiers échauffements vocaux !

 

Et si vous voulez aller plus loin dans l'échauffement vocal, j'ai créé le programme d'échauffement VOCAL WARM UP ! Vous y retrouverez 15 exercices sous format audio, que vous pourrez télécharger et transporter partout ! ( Ordinateur, clé Bush, téléphone, tablette ) Plus d'excuse donc, pour ne pas s'échauffer la voix.

 

Vous pouvez retrouver aussi des exercices sur ma chaîne Youtube :

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir des mails remplis d’énergie, de bonne humeur, des astuces vocales, et des infos pratiques ! #VOCALPOWER

Receive Updates

No spam guarantee.

« En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les infos des stages, astuces vocales, conseils. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour connaître ou exercer vos droits, consultez mes mentions légales»