Enseigner le chant en visioconférence, c’est possible ?

donner des cours de chant en visioconférence

Enseigner le chant en visioconférence, c’est possible ?

Il y a parfois des situations sanitaires, ou un éloignement géographique, qui ne permettent pas ( ou plus ) de dispenser les cours de chant en présentiel. Doit-on pour autant abandonner ? Je fais partie de ceux et celles qui cherchent les solutions possibles, quoi qu’il arrive. Parce qu’il y en a toujours, des solutions.  Il faut juste trouver «  Comment adapter » en fonction d’une situation donnée.

Etudier, en amont, ce qui va changer pour moi  ( le prof ) et pour l'élève ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour palier aux situations nouvelles ? L'élève va-t-il garder la motivation ? Comment poursuivre mon activité en conservant mes valeurs : précision, qualité, exigence, efficacité ? Vais-je répondre aux besoins de mes élèves dans une dynamique "en ligne" ? Et si le son n'est pas convenable ? Et si, et si ...

Bref, 1001 questions !

J'ai pesé le POUR, et le CONTRE, pour en arriver à la cette conclusion :  La forme des cours change, oui, mais le fond ? c'est le même !

Mes valeurs, mon expérience, ma pédagogie, ce que je suis ... tout ça, en ligne ou en vrai, ça ne change pas. On peut me retrouver  ( en présentiel ou à distance ) avec ma trousse à outils magiques, mes exercices, mon énergie débordante, ma passion, mon souci du détail.

Alors, à la question: peut-on enseigner le chant à distance ? Je réponds OUI. Je le pratique depuis des années, et les résultats sont là.  De cette expérience, j’en ai tiré des leçons, des conclusions, les miennes.  J’ai décidé de vous les partager dans cet article.

Alors, si vous être professeur de chant, de technique vocale, ou coach vocal, voici comment cela fonctionne.


Techniquement, comment ça marche ?


Vous avez besoin de :

  • Être muni d’un appareil pouvant se connecter sur Internet ( ordinateur, smartphone, tablette ), avoir une connexion haut débit ou la 4G (en partage de connexion, si besoin)


  • d'un casque oreillette ( kit mains libres téléphonique )


  • Choisir votre logiciel ou application de visioconférence gratuit, parmi  Zoom, Skype, FaceTime , Messenger, WhatsApp ...  etc. ( Disponibles sur Mac- Windows )  Zoom et Skype offrent la possibilité d’enregistrer les séances. ( Très apprécié par les élèves ) Pour avoir testé différents supports, Zoom et FaceTime restent mes deux chouchous, d’un point de vue de la qualité du son, et de l’image.


  • Certains réglages audios sont possibles et permettent de préserver la qualité du signal, et éviter les coupures limitantes.

Sur Zoom, par exemple, cliquez sur « paramètres audios » et décochez la case «  Ajuster automatiquement le volume du micro » .


Zoom réglages son
  • Pour protéger vos yeux, et éviter les maux de tête à la fin de la journée, changez la luminosité de votre écran, et activez le mode Night Shift.


  • Placez votre piano à proximité pour proposer vos exercices / vocalises, pour vérifier les tonalités etc...


Pendant le cours de chant en ligne...

(cours individuel exclusivement) 


  • N’hésitez pas à demander à votre élève de se lever, de reculer, de s’avancer,  de se mettre de profil, de baisser la caméra pour voir telle ou telle partie de son corps par exemple, si nécessaire.


  • Si votre élève souhaite interpréter une chanson pendant son cours, il devra lire le fichier instrumental de son côté, et sur un autre appareil que celui avec lequel il est connecté en visioconférence. Dans le cas contraire, vous n’entendrez qu’une partie du signal :
    • soit la voix de l’élève,
    • soit la chanson instrumentale.

Autre alternative possible, en passant par un système de sonorisation externe.

Il est également possible de demander à votre élève de vous envoyer une chanson qu’il aura au préalable enregistré, en format vidéo, que vous aurez pris le temps d'écouter avant le cours. Cette option permet de procéder à un travail exclusivement technique sur cette chanson, sans avoir la contrainte de lecture des fichiers audios.

  • Tous vos sens doivent être en éveil. #Aware. On regarde, on écoute avec attention, on demande régulièrement à son élève un retour de ses perceptions, pour ajuster au mieux son geste vocal.  Toujours se questionner sur : comment adapter la situation pédagogique pour aider l’élève à mieux sentir, comprendre, entendre, percevoir … On est au service de l’autre, ne l’oublions pas.


  • Un temps de latence subsiste ( décalage temporel ) sur tous les logiciels / appli. Cela implique que l’on ne peut pas jouer du piano, et demander à l’élève de chanter les exercices simultanément comme en présentiel. De même que l’on ne peut pas accompagner au piano, un élève qui chante de l’autre côté de l’écran. La synchronicité par écran interposé est impossible. Une adaptation est donc nécessaire. Vous avez la possibilité, par exemple, en exercices :
    • de plaquer un accord tenu, et attendre que l’élève chante l’exercice demandé, puis monter et/ou descendre de 1/2 ton etc...
    • de proposer un exercice avec un système de question / réponse: je chante, puis,  il chante. ( Chacun son tour ) Avec ce système vous pouvez monter et descendre les gammes sans problème. Ce « mode » permet à l’élève d’entendre pour chaque tonalité, le modèle à suivre. Cette option crée une belle dynamique.


Donner des cours de chant en ligne, c’était OUI mais à une seule condition :

Que l’écran ne modifie ni ma pédagogie, ni la qualité de mon enseignement, ni la motivation de l’élève.


  • Diversifiez les expériences sensorielles. Montrez avec des gestes, ( pour les italiens, c’est instinctif, ahah ) utilisez les techniques de l’imagework dès que c’est possible, c’est très parlant et ça marche ! Proposez des explorations vocales diverses et variées, sans oublier que le chant ça se vit dans le corps , hein ! Soyez créatifs et n’ayez pas peur du ridicule ! Si vous pouvez le faire / le montrer, vos élèves le feront / oseront aussi.


  • Utilisez des objets du quotidien au service de la technique vocale. C’est ludique, et permet à l’élève de reprendre les exercices après son cours. ( Ballon, manche à balai, miroir… )


  • Variez les exercices pour créer du rythme pendant le cours. ( On essaie de rester cependant  sur le même axe technique- Evitez de vous éparpiller ). Créez des exercices évolutifs et personnalisés. C’est challengeant et valorisant pour l’élève.


  • Votre posture corporelle doit évoluer pendant que vous enseignez. Évitez de rester statique. ( un prof qui reste assis pendant 1 heure, c'est chiant à mourir ) Alternez les positions assises, debout, changez d’angle de vue, si votre lieu vous le permet... ( Il ne s'agit pas d'être une pile électrique, mais il y a un juste milieu à trouver entre : je reste comme une statut, et je saute partout ". On peut aussi se rapprocher de la caméra  ( gros plan ) ( Pratique pour l’articulation notamment.) Objectif : un cours plein de vie est un cours réussi. : ) 


  • Tous les axes de la technique vocale sont possibles à explorer, alors, ne vous privez pas! De la technique vocale, précise, au travail de l’interprétation, musicalité, nuances, coaching, travail de répertoire... Inconvénient : On ne peut plus « toucher » l’élève pour le corriger. Il faut donc déployer d’autres stratégies pédagogiques.


  • L’écran crée une  «  barrière »  entre l’élève et le prof. Certains élèves se sentent plus à l’aise qu’en présentiel. Moins timides, ils osent davantage. Aussi, le fait d’être dans un environnement ( chez eux) sécurisant, avec leurs propres repères, leur donne une autre liberté.


  • Les élèves peuvent poursuivre leur pratique et leur progression. Chanter, est, pour certains, leur unique fenêtre de liberté. #NoFrustratiion


cours de chant par Skype

"Confinement... plus de répètes ni de cours de chant... 🙁 A moins que... J'ai testé les cours de chant à distance en visio avec Stéphanie ; j'étais un peu dubitatif avant d'essayer, mais c'est franchement très simple à mettre en place techniquement, et ça fonctionne sans soucis. 

Et puis surtout, ça a été un vrai cours de chant qui m'a permis de bien progresser ! Et pas question de relâcher sa posture ni ses bandes ventriculaires, Stéphanie détecte tout ! 😉

J'ai déjà réservé mon prochain cours !"

                                                DAVID L 

Ce que les cours en ligne ont changé pour moi ?

  • J’ai développé au fil du temps, des gestes , des outils , très visuels, pour l’accompagnement en ligne. #NouvellesStrategiesPedagogiques. Pour les créatifs, les chercheurs de solutions ( ahaha , pas mal cette expressions , non ? ), les mordus des challenges, on peut vraiment créer des boites à outils techniques inépuisables et personnalisables. 


  • Je coache des chanteurs et professionnels de la voix, habitants aux 4 coins de la planète. La distance géographique n’est plus un problème. Merci Internet.


  • Je propose des cours de chant en anglais : )



Même si certains chanteurs ou professionnels de la voix sont encore sceptiques aux cours à distance, c’est pourtant LA solution s'ils veulent poursuivre leur activité vocale en toute sécurité, et sérénité. Et très sincèrement, mes élèves me disent que cela ne change rien pour eux.  

Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 

Vos compétences ne changent pas en visio ou en présentiel, si ? 

Les chanteurs professionnels que je coache ont adopté les cours en ligne avec moi depuis bien longtemps. Cela permet de checker leur geste vocal, de proposer des séances de récupération vocale, de réajuster l’équilibre de la voix, de s'entraîner… etc même lorsqu'ils sont en tournée. 

Adaptons nos métiers, réinventons. Parce que l'écran ne constitue pas un frein, mais un vecteur différent d'apprentissage.

Alors, pourquoi pas vous ?  Faîtes-vous confiance, et lancez-vous ! 


Stéphanie D.


Receive Updates

No spam guarantee.

« En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les infos des stages, astuces vocales, conseils. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour connaître ou exercer vos droits, consultez mes mentions légales»

stephanie