article

La santé de la voix

santé de la voix

La santé de la voix

Qui sont les personnes les plus atteintes par des troubles de la voix? Malheureusement, celles qui en ont le plus besoin… Les chanteurs, comédiens, animateurs , professionnels de la voix, mais aussi les commerciaux, avocats … La voix se doit d'être au rendez-vous, performante et prédisposée à affronter chacun des différents contextes. Qu'il s'agisse de se faire entendre jusqu'au fond d'une salle de réunion, ou de porter la voix au-dessus du bruit ambiant, de convaincre un auditoire, ou d'assurer un concert et/ ou des répétitions de plusieurs heures … Mais parfois,  ça déraille...

Les symptômes

J'ai la voix cassée… et mes cordes vocales ? Les cordes vocales ne peuvent se casser dans le sens propre du terme. Avoir la voix cassée signifie que l'on observe une altération du timbre de la voix, enrouée, rauque, soufflée, plus grave que d'ordinaire… jusqu'à perdre la voix partiellement ou totalement. Imaginez un chanteur qui perd sa voix alors qu'il doit assurer une série de concerts consécutifs. Que faire ? Prendre son mal en patience. Malheureusement, pas de remède miracle. Ces turbulences sonores sont le signe d'une fatigue vocale voire d'une pathologie. Une prise en charge est vivement conseillée, afin de traiter le problème et éviter de nombreuses récidives.

Quelles sont les causes de fatigue vocale? ( Hors affections ORL )

*Une technique vocale approximative - Chanter demande une coordination précise de nombreux paramètres. Pour optimiser ses capacités et chanter durablement, la maîtrise du geste vocal est indispensable. Equilibrer sa voix dans toute son étendue, est aussi précis et sportif qu'un gymnaste qui exécute des figures acrobatiques. La conscience et la répétition précise du geste vocal, permet à long terme de contrôler avec minutie les rouages de la voix. Une technique approximative est donc à proscrire. Vous êtes chanteur ou professionnel de la voix, vous devez apprendre à vous en servir pour qu'elle soit performante.

*Tonalité des chansons - Chantez dans sa tessiture est la base. S'acharner à chanter un répertoire trop aigu ou trop grave pour sa voix, finira à long terme par provoquer une fatigue vocale. Pensez à transposer les chansons, ou supprimer la chanson du répertoire si besoin. N'oubliez pas que vos cordes vocales ne se remplacent pas … Un déchirement des fibres musculaires peut vite arriver. Soyez donc vigilant quant au choix des morceaux et de votre confort vocal.

*Fatigue physique - Chanter demande de l'énergie et des ressources physiques importantes. Si vous êtes fatigué, tout le corps le ressent, y compris vos cordes vocales, ainsi que tous les muscles qui entrent en action pour conduire un geste vocal équilibré. Une bonne hygiène sportive est nécessaire pour garder dynamisme et vitalité. Le sommeil est aussi un facteur très important. 8H est le temps nécessaire à vos cordes vocales pour se décongestionner et se régénérer pendant que vous dormez. Même si le rythme infernal des tournées est parfois difficile à concilier  avec le sommeil, essayer de dormir le plus possible et de vous reposer avant les concerts.

*Stress- Il peut s'organiser à plusieurs niveaux, créant des tensions à divers endroits du corps, dans le cou, les trapèzes, dans la mâchoire, impliquant une respiration inadaptée, un débit de paroles trop rapide…etc. La relaxation peut, dans ces cas là, aider à relâcher les tensions et retrouver une respiration phonatoire.

*L'écoute- Chanter avec des musiciens implique un environnement bruyant, entre le batteur, les guitares électriques… etc. Le chanteur aura lui aussi son système d'amplification (micro) et d'écoute. Que ce soit avant un concert ou en répétition une balance s'impose. L'équilibre sonore de tous les instruments , y compris le chant est essentiel. Prenez le temps de régler chacun des instruments séparément, puis dans un contexte global.  Tout le monde doit s'entendre correctement, sans agresser les autres. Primordial si vous ne voulez par HURLER et finir aphone.

Il existe des systèmes ear-monitor qui permettent d'avoir un réel confort en terme d'écoute. Certes ces systèmes ont un coût, mais valent bien le prix du confort de la voix. Vos oreilles doivent être bichonnées au même titre que votre voix. A mon avis, un investissement indispensable .

Autres facteurs favorisants les extinctions de voix:

*Climatisation

*Changements de conditions météorologiques

*Environnement bruyant

*Allergies

*Alcool et tabac

Quelques conseils:

*Se préparer avant toute performance ( corps  et voix)

*Bien s'hydrater. Buvez de l'eau sans modération.

*Avoir une bonne condition physique

*Dormir au moins 8 heures

*Espacer les repas des prestations

*Avoir une hygiène alimentaire saine

Votre voix est votre instrument, il faut donc savoir la préserver et être à l'écoute de soi pour mieux la comprendre. Si vous souhaitez optimiser vos possibilités et pérenniser votre santé vocale, la technique vocale répondra à vos attentes , que vous soyez professionnel ou amateur.

Il est toutefois conseillé aux chanteurs professionnels de rendre visite chez un phoniatre tous les 2 ans, afin de vérifier l'état de votre larynx. L'occasion de se rassurer et de repartir sereinement pour une saison. Bons concerts à tous !

Stéphanie D.

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir des mails remplis d’énergie, de bonne humeur, des astuces vocales, et des infos pratiques ! #VOCALPOWER

Receive Updates

No spam guarantee.

« En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les infos des stages, astuces vocales, conseils. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour connaître ou exercer vos droits, consultez mes mentions légales»

stephanie