article

Le larynx

Le larynx

Le larynx, organe du chanteur, berceau de la voix. Situé au carrefour des voies aériennes et digestives, le rôle premier du larynx est d'assurer la respiration et la déglutition. Le positionnement du larynx dans le cou est facilement identifiable chez les hommes. La pomme d'Adam représente la pointe du cartilage laryngé le plus imposant du larynx. La femme possède également une pomme d'Adam mais qui est moins proéminente, en raison d'un angle moins saillant. Elle est donc moins visible. Le larynx abrite les cordes vocales. Elles sont au nombre de 2, positionnées sur un plan horizontal, et assurent la fonction phonatoire, autrement dit, à faire du son en parlant, en chantant. Le larynx est le point central de la chaine vocale. Soumis aux forces aérodynamiques et résonantielles, situées au dessous et au dessus de lui. La gestion de chacun des étages est essentielle pour permettre un juste équilibre des forces et du son.

 

Formation du son
Sous l'action de la pression de l'air expulsé des poumons via la trachée, les cordes vocales vont se fermer, puis se réouvrir pour laisser s'échapper une bulle d'air, et se refermer de nouveau par phénomène de rétro aspiration, puis se réouvrir , se refermer etc… Ce phénomène répété de nombreuses fois consécutivement, va créer fermeture et ouverture des cordes vocales de nombreuses fois par seconde et ainsi laisser s'échapper un nombre X de bulles d'air. Ce sont les cycles vibratoires. Plus il y a de cycles vibratoires par seconde, plus le nombre de bulles d'air qui s'échappe est important, et plus le son est aigu. Et à contrario, moins il y a de cycles vibratoires par seconde et plus le son est grave. Un exemple, le La3 ( diapason) correspond à 440 vibrations par seconde, soit 440 Hz. Le La2 correspond à 220 vibrations par seconde, soit 220 Hz, le La1 correspond à 110 vibrations par seconde, soit 110 Hz … Le nombre de cycles vibratoires détermine donc la hauteur du son.

 

Que fait le larynx quand on chante ?
Le larynx est une structure en suspension. Qui dit suspension implique qu'il peut bouger. N'oublions pas qu'il est soumis aux pressions exercées au dessous et au dessus de lui. Il n'est donc pas dans une position rigide ou figée. Bien au contraire, il peut monter, descendre, mais aussi basculer vers l'avant ou vers l'arrière. Bien évidemment il ne s'agit pas de mouvements de 10 cm, c'est très subtil , mais… c'est ce qui fait toute la différence. Commençons par identifier son mode de fonctionnement.

 

La mécanique laryngée
Il existe 4 mécanismes laryngés très distincts, impliquant un fonctionnement très spécifique pour chacun d'entre eux.

 

  • Mécanisme 0: Fry

Extrême grave de la voix. Souvent associé à la voix du matin, crépitante. (Certains le comparent au coassement des grenouilles.)

  • Mécanisme 1: Registre modal ou mécanisme lourd - Cordes épaisses

Les chanteurs l'appellent voix de poitrine.

  • Mécanisme 2: Mécanisme léger - Cordes fines

Les chanteurs l'appellent voix de tête.

  • Mécanisme 3: Voix de sifflet

Extrême aigu de la voix.

 

D'après vous, lesquels de ces mécanismes utilisez-vous ? Il serait intéressant de se poser la question pour savoir si vous arrivez à les identifier. A noter qu'il existe une zone de la voix qui permet de chanter certaines notes soit en cordes épaisses, soit en cordes fines. Bien évidemment cela implique une conscience du geste vocal certaine, et une réelle souplesse intrinsèque et extrinsèque laryngée.

Certains chanteurs choisissent de ne chanter que dans 1 seul mécanisme, alors que d'autres iront en explorer 2 le plus souvent, parfois 3 et plus rarement 4. Il est intéressant de rappeler que plus vous irez explorer votre voix dans les différents mécanismes, plus vous élargirez vos capacités vocales.

 

Stéphanie DUMOUCH- Professeur de chant / technique vocale - Coach vocal

 

Inscrivez-vous pour recevoir des mails remplis d’énergie, de bonne humeur, des astuces vocales, et des infos pratiques ! #VOCALPOWER

Receive Updates

No spam guarantee.

« En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les infos des stages, astuces vocales, conseils. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour connaître ou exercer vos droits, consultez mes mentions légales»