article

Les chanteurs de rock et la technique vocale

Les chanteurs de rock et la technique vocale

La technique vocale… pour qui ? pourquoi ?

La voix, comme tout autre instrument de musique, nécessite pour améliorer et optimiser son geste, des techniques spécifiques. La santé vocale est, d’autant plus, un vecteur de motivation d’apprentissage technique. A l’aide d’outils pédagogiques ciblés, le chanteur va d’une part, prendre conscience, puis intégrer la physiologie d’un geste vocal équilibré. Il s’agit donc de créer des réflexes sains autour du processus de la production du son. Il pourra ainsi les reproduire à volonté. La technique vocale favorise, de ce fait, la confiance en soi. Plus de risque de « dérapage » vocal  intempestif ou de doutes « Vais-je arriver à chanter cette note à cet instant T ? » A partir du moment où je sais « comment ça marche »,  il n’y a plus de place pour les doutes. Précisons aussi que la technique vocale ne transforme pas une voix. Il ne s’agit pas non plus de formater les chanteurs,  mais simplement de leur donner l’accès à la liberté.

Voilà donc à quoi sert la technique vocale, elle n’est donc pas réservée à un style musical spécifique, mais aux vocalistes en tous genres, du chanteur lyrique, au chanteur de jazz,  blues, métal…

Une des problématiques récurrente aux chanteurs de rock et / ou de musiques dites « agressives », vient du fait que la plupart d’entre eux chantent dans une inconscience totale du geste vocal. Les conséquences peuvent être lourdes: maux de gorge, aphonie partielle ou totale, enrouement, vertiges, sensation d’être arrivé à une limite de la voix avec une impossibilité de chanter des notes plus aigus, impossibilité d’assurer jusqu’à la fin du concert … Il ne s’agit pas de hurler jusqu’à l’étranglement. Le chant extrême, la saturation,  et même chanter dans les aigus sans se blesser, ça s’apprend ! Un bon ajustement de nombreux paramètres est nécessaire pour ne pas tomber dans la sphère infernale du hurlement incontrôlé qui blesse.

Certains chanteurs de rock se projettent dans l’idée que le chant « rock » ou « extreme » doit être instinctif. Possible en effet,  pour une infime minorité de la population des chanteurs qui ont la chance de chanter en équilibre naturellement. Pour tous les autres, la performance  vocale reste une question de technique. De nombreux chanteurs de rock, métal etc… ont déjà suivi des cours de chant car ils en ont compris les bénéfices: confort dans toute l’étendue de la voix, assurer un concert sans fatigue, puis une série de concerts consécutifs, finis les maux de gorge et les phases de silence après concerts liées aux aphonies partielles ou totales…

N’oubliez pas que les cordes vocales ne se remplacent pas, contrairement à des cordes de guitare. Si votre objectif  est de chanter régulièrement, longtemps et dans le temps, la technique vocale EST le secret.

Stéphanie D.

 

Inscrivez-vous pour recevoir des mails remplis d’énergie, de bonne humeur, des astuces vocales, et des infos pratiques ! #VOCALPOWER

Receive Updates

No spam guarantee.

« En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les infos des stages, astuces vocales, conseils. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour connaître ou exercer vos droits, consultez mes mentions légales»