article

Quand la voix rauque est signe de malmenage ou surmenage vocal…

Quand la voix rauque est signe de malmenage ou surmenage vocal…

Halte à certaines idées reçues autour de la voix saturée. Rappelons que la saturation vocale ou distorsion, n’est autre qu’un effet vocal fabriqué en conscience. Il n’est en aucun cas le fruit du hasard. Je sais « comment » je le fabrique,  et je commande le moment où je vais décider de le déclencher. C’est à ce titre qu’il fait partie intégrante des effets de voix.

La voix « blues »… La voix rocailleuse des chanteurs de blues ou de Soul est souvent associée à l’abus d’alcool ou de cigarettes pour provoquer cet effet voix « cassée ». Attention, l’alcool et la cigarette peuvent en effet provoquer une raucité dans la voix, mais malheureusement il ne s’agira pas d’effet vocal, mais plutôt de pathologie, ou de lésion directement sur les cordes vocales ou sur les structures environnantes. C’est aussi pour cette raison que de nombreux chanteurs fumeurs,  hésitent quant à l’arrêt du tabac. Habitués à ce timbre de voix éraillé, ils craignent de perdre leur identité vocale. Dilemme injustifié quand l’on sait que la saturation se fabrique tout aussi bien sur des cordes vocales saines.

L’idée première de la saturation est de la fabriquer sans créer de dommages. Bien sûr, on ne retrouvera pas exactement le même type d’éraillement qu’un fumeur invétéré, mais on s’y approchera très fortement avec en prime,  le mode d’emploi,  et vos cordes vocales en bonne santé.

Le malmenage est le plus souvent le déclencheur de voix éraillées. Au delà du fait d’optimiser vos capacités vocales, la technique est un outil indispensable pour pérenniser la santé de la voix. Sans conscience du geste vocal, des dysfonctionnements peuvent s’installer, et  altérer le timbre du chanteur. Si le geste vocal n’est pas modifié, on observera des aphonies à répétition ou des lésions sur les cordes vocales, type coup de fouet laryngé, polype, nodule. Les pathologies congénitales peuvent être également à l’origine d’un timbre rauque.

Vouloir essayer à tout prix d’érailler sa voix, sans conscience, n’est certainement pas la solution quand on en connaît les risques. Comprendre le fonctionnement technique de la saturation vocale, c’est l’accès à la liberté.  Cette solution semble plus judicieuse, les contraintes de la fatigue vocale en moins ! Alors pourquoi s’en priver ?

"Question: je sature ma voix « naturellement », mais comment savoir s’il s’agit d’un effet ou d’une mauvaise utilisation de ma voix ?
Réponse: Un professeur de chant qualifié peut très rapidement déceler si votre voix est en bonne santé ou pas. Ceci dit, l’avis d’un spécialiste de la voix, un phoniatre, est plutôt recommandé. Il fera un bilan complet de votre larynx. En prime vous repartirez avec un cliché souvenir de vos cordes vocales.

Stéphanie D.

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir des mails remplis d’énergie, de bonne humeur, des astuces vocales, et des infos pratiques ! #VOCALPOWER

Receive Updates

No spam guarantee.

« En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les infos des stages, astuces vocales, conseils. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour connaître ou exercer vos droits, consultez mes mentions légales»

stephanie