article

La voix saturée ou éraillée… pour quels styles musicaux?

La voix saturée ou éraillée… pour quels styles musicaux?

Le terme de saturation vocale,  est souvent associé aux chanteurs de Métal. Certes, la saturation est un effet utilisé par ces vocalistes extrêmes, mais pas seulement.

On retrouve depuis toujours dans le paysage musical, de nombreux chanteurs, tous styles , qui utilisent la saturation de la voix, aussi bien dans le rock , pop, jazz, soul…etc  (Michaël Jackson, Louis Armstrong, Jocelyn Brown, Tom Waits, Charlie Winston, Aretha Franklin, Kurt Cobain, Brian Johnson, Chris Cornell… et bien d’autres. )

Il existe en réalité plusieurs types de saturations vocales. Chacune d’entre elles propose une couleur particulière,  associée à un geste vocal précis, permettant de jouer et de vocaliser (ou pas) autour du style musical souhaité: Soul, Jazz, Rock, Métal, Gospel …etc.

*Par exemple : Les chanteurs de Métal recherchent des sons agressifs, type grognements, hurlements, on leur attribut d’ailleurs le surnom de « hurleurs ». Autour de ces techniques de chant extrêmes, connues sous le nom générique « Growl » ou « Scream », on retrouve plusieurs techniques vocales déclinées en fonction du style et de l’esthétique recherchée.  Dans le Blues, le Gospel,  la saturation tend vers des sons plus rocailleux, éraillés; Dans la pop, le rock, le heavy métal,  on retrouve des saturations plus légères…

Est ce dangereux pour les cordes vocales?

Lorsque la saturation est fabriquée sainement, elle n’est en aucun cas dommageable pour les cordes vocales. Il s’agit simplement d’un effet vocal. Ce qui signifie que les chanteurs peuvent érailler leur voix sainement, sans jamais sentir de douleur, de gêne ou de conséquences dramatiques / pathologiques sur leur voix. En revanche, toute sensation de tiraillement, d’ enrouement ou de fatigue vocale, est un signe d’alerte. Au même titre que le chant clair, le chant saturé demande une conscience du geste vocal précise pour éviter de se blesser. Soyez attentif à vos propres sensations, et n’hésitez pas à consulter un phoniatre en cas de doute.
Les configurations de saturation doivent donc faire l’objet d’un contrôle technique précis, afin de fabriquer tel ou tel type de son distordu, sans se blesser.
 
 

Stéphanie D.

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir des mails remplis d’énergie, de bonne humeur, des astuces vocales, et des infos pratiques ! #VOCALPOWER

Receive Updates

No spam guarantee.

« En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir les infos des stages, astuces vocales, conseils. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour connaître ou exercer vos droits, consultez mes mentions légales»

stephanie