Comment fonctionne la voix ?

Tu parles tous les jours, et tu chantes aussi régulièrement, mais sais-tu vraiment comment fonctionne la voix ? La compréhension de la voix va vraiment t’aider à mieux maîtriser le geste vocal et à le transmettre. Alors, que se cache-t-il derrière une voix ? Comment fonctionne-t-elle sur un plan anatomique ? En voix parlée et dans le chant, comment pouvons-nous la travailler pour lui donner toute sa place ? Pour répondre à toutes ces questions, je te propose tout de suite de partir à la découverte de la voix !

Une personne se demande comment fonctionne la voix

Que se cache-t-il derrière une voix ?

De Vanessa Paradis à Chantal Ladesou et en passant par Bourvil, on a tous en tête des voix qui nous ont marqués par leur singularité et leurs inflexions. La voix est un moyen de communication, mais elle va bien plus loin. On peut trouver une voix jolie, douce, agréable, touchante. Elle peut, à l'inverse aussi, être forte, dure, et même insupportable. Que dit-elle de nous et comment la caractériser ?




Ce que le fonctionnement de notre voix dit de nous

Notre voix est le reflet de notre âme, de notre personnalité, de nos émotions et de nos pensées. Tout passe à travers elle. Elle est notre carte d’identité sonore, notre empreinte, notre signature vocale. La voix est unique et propre à chaque individu. C’est elle qui fait de nous des êtres extraordinaires.

Rien qu’en écoutant le son d’une voix, nous sommes déjà capables de déceler le sexe de la personne qui parle, son âge (à 5 ans près), son état physique et psychique ou encore ses émotions. Et tout ça, même sans comprendre forcément sa langue !

Les inflexions de la voix, sa couleur, son intonation et son intensité sont autant d’éléments qui en disent long sur qui nous sommes. Et même nos origines sociales ou géographiques se ressentent dans notre voix, avec les accents qui rendent la parole particulièrement vivante et personnelle.

Au cours de la vie, la voix suit une évolution permanente, traversant les âges et les périodes marquantes. L’enfant a une voix aiguë, l’adolescent passe par une période de mue et la personne âgée a la voix plus soufflée ou chevrotante. Les changements hormonaux, le développement personnel et les expériences professionnelles influencent notre voix, du premier au quatrième âge.

D’autres facteurs extérieurs vont aussi modifier la voix. Le tabac, l'alcool, les médicaments ou les maladies sont quelques exemples de ces expériences de vie qui viennent marquer notre voix.



Trois caractéristiques fondamentales pour définir la voix

Pour parler de comment fonctionne la voix, il faut se pencher sur trois caractéristiques fondamentales et très spécifiques. Il s’agit de :

  • La fréquence, qui correspond à la hauteur de la note. Elle se mesure en Hertz.

  • L’intensité, ou le volume sonore. Elle se mesure en Décibels.

  • Le timbre, qui est propre à chaque personne. C'est lui qui fait de notre voix une empreinte sonore unique. Pour le décrire, on parle de couleurs.

Ces caractéristiques sont communes à tous les instruments de musique. Parce que, oui, la voix est aussi un instrument ! Mais elle a un composant supplémentaire qui la distingue d’un piano ou d’une guitare : elle utilise les mots. C’est aussi ça qui la rend aussi riche et fascinante.



La voix, comment ça marche ?

La voix est donc un instrument de musique. Plus précisément, c'est un instrument à vent. Elle fonctionne comme un hautbois, une clarinette, un saxophone ou encore une trompette : grâce au souffle. Et ton souffle, il est le premier élément d'une chaîne composée de trois maillons qui travaillent en synergie pour que fonctionne ta voix.

Le souffle vient des poumons. Le diaphragme, en se relâchant, met l’air en pression et l’expulse dans la trachée, vers le larynx et les cordes vocales. Il est soutenu par la tonicité du périnée, des muscles abdominaux et thoraciques. La voix naît donc à l'expiration (certains chants extrêmes utilisent la voix sur l’air inspiré, mais ce sont des exceptions). 

Le deuxième maillon de cette chaîne, c'est le larynx, qui joue un rôle central. Il est fait de nombreux muscles et cartilages. C’est aussi là que se trouvent les cordes vocales. Au contact du souffle, elles s’ouvrent et se referment, formant des cycles vibratoires. À chaque cycle, une bulle d’air s’échappe : le nombre de ces « puffs » d’air par seconde détermine la fréquence de la voix. L’accolement, la longueur et l’épaisseur des cordes vocales sont un premier déterminant pour la couleur de la voix. 

Le son primaire se forme dans le larynx, mais il a encore besoin d’être modulé pour devenir une parole ou un chant. C’est le rôle des résonateurs et des articulateurs, qui forment le dernier maillon de la chaîne. Les espaces de résonance (pharynx, cavité buccale, fosses nasales, résonateur labial) filtrent le son primaire. Ils peuvent l’amplifier, l’enrichir ou encore appauvrir les harmoniques. Ils fonctionnent de pair avec les articulateurs (langue, mâchoire, lèvres, voile du palais). En fonction de leur forme ou de leur place, ils modulent les espaces de résonance, permettant la construction des voyelles, des consonnes, des phonèmes, des syllabes et des mots.


.



Quelle utilisation faisons-nous de la voix ?

Pour un prof de chant ou un coach vocal, comprendre la voix, et son utilisation, est capital. En fonction de l'utilisation qu'on veut faire de sa voix, le travail du geste vocal ne va pas être le même. Ta connaissance de la voix doit donc te permettre de répondre correctement aux besoins et aux demandes de tes élèves.



La voix pour parler en public

De nombreux professionnels utilisent la voix parlée dans l’exercice de leur métier. Ils sont, pour n'en citer que quelques-uns, enseignants, avocats, journalistes, orateurs, politiciens, comédiens, coachs sportifs, sophrologues ou encore hypnotiseurs.

En fonction de leurs contraintes vocales et environnementales, ils doivent adapter leur geste vocal. S'appuyer sur la technique vocale permettra à leur voix d'être intelligible et audible pour leur public.

Apprendre à connaître sa voix, à la préserver et à l’optimiser est une clé fondamentale pour ces professionnels de la voix parlée. Ils gagneront ainsi en impact et en liberté, tout en limitant les fatigues vocales. C'est souvent pour ces raisons qu'ils font appel à un coach vocal.

La voix pour chanter

Dans le chant, la voix offre des possibilités plus grandes qu’en voix parlée. Amplitude, variations des notes, rythme, longueur de la tenue des voyelles, couleur, intensité : tous ces composants de la voix s’élèvent dans tout leur potentiel avec le chant.

En fonction des styles musicaux, et des choix esthétiques de l'interprète, la voix sera homogène ou, au contraire, hétérogène. Elle changera aussi de couleur au service de l’émotion. Tout l’enjeu du chanteur est de pouvoir jouer avec sa voix dans différents modes vocaux et esthétiques vocales, tout en gardant souplesse, agilité, fluidité et liberté d’exécution. 

Pour cela, le vocaliste aura besoin de construire des repères techniques solides, de développer sa proprioception et d'affiner son écoute. Il lui faudra aussi acquérir de nouvelles connaissances et compétences techniques. Libérer sa voix passe par la conscientisation du fonctionnement du geste vocal et par son adaptation en fonction des différentes contraintes mélodiques et esthétiques. 



Quelques idées reçues sur le fonctionnement de la voix

Certains pensent que si tu sais parler, alors tu sais chanter. Sauf que, nous l’avons vu, la voix a différentes utilisations qui doivent être prises en compte. Pour chaque contexte et chaque objectif, la voix s’adapte. 

Seule la technique vocale et la connaissance de ton instrument peuvent te permettre de passer d’une configuration vocale à une autre. Le tout, bien sûr, avec fluidité et sans risquer de te blesser !

Chuchoter ne te demande, par exemple, pas les mêmes contraintes que de crier. Discuter avec ton meilleur ami en face-à-face est complètement différent que de parler devant cinquante personnes, sans micro pour amplifier ta voix. Et chanter en belting est différent de chanter en voix mixte ou encore en falsetto. 

Ce n’est pas parce que tu sais utiliser ta voix dans un contexte usuel et quotidien en voix parlée, que tu es en capacité d’adapter ton geste vocal à de nouvelles contraintes et à un autre contexte. 

L’adaptation du geste vocal n’est pas innée. La technique vocale et la connaissance de ton instrument-voix sont essentielles si tu veux t’amuser à explorer ta voix avec souplesse, fluidité et liberté. 



Comment fonctionne la voix : ce qu'il faut retenir

Que faut-il retenir de tout ce que nous avons vu dans cette exploration de la voix ? Au niveau anatomique et physiologique, la voix combine plusieurs éléments qui fonctionnent en synergie. Le souffle, la vibration des cordes vocales, les espaces de résonance et les articulateurs jouent tous un rôle important dans la voix parlée comme chantée.

Pour comprendre comment fonctionne la voix, il faut aller un peu plus loin et l’envisager dans toute sa globalité et complexité. La voix est un composant de notre identité, et un instrument aux multiples utilisations, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou créatives.

Pour le prof de chant ou le coach vocal, étudier la voix sous toutes ses facettes est donc un travail fondateur qui permettra d’accompagner l'élève au mieux et de lui proposer des exercices adaptés.



Stéphanie Dumouch

Précédent
Précédent

6 conseils pédagogiques pour mieux enseigner le chant

Suivant
Suivant

Tu es chanteur professionnel : et si tu devenais prof de chant ?