Tu es chanteur professionnel : et si tu devenais prof de chant ?

La voix et la musique, tu en fais ton métier. Intermittent du spectacle ou indépendant en profession libérale, tu es chanteur professionnel. Être artiste professionnel, c’est une activité passionnante, mais aussi prenante. Si, aujourd’hui, la voix est au cœur de ton attention et de ton métier, son approche peut se faire sous différentes formes. 

Pour diversifier ta vie professionnelle et partager tes connaissances, peut-être que la meilleure alternative serait de devenir prof de chant.

Compétences, formation, financements… : je te dis tout ce qu’il faut savoir pour bien aborder ce tournant. 

chanteuse professionnelle tient un micro

Devenir prof de chant quand on est chanteur professionnel : ce qui change



La carrière d’un chanteur professionnel est diversifiée et riche en expériences, de la scène au studio d’enregistrement. La plupart du temps, la scène représente la majeure partie de ton activité. Tu te produis régulièrement et tu peux travailler aussi bien pour des événements publics que privés, des cabarets, des comités d’entreprise… Une vie enrichissante, remplie de rebondissements, de kilomètres, de partage et de rencontres ! 

Et puis l'envie de partager ta passion, de transmettre, la demande des personnes qui viennent t'écouter chanter (« Tu pourrais me donner des cours de chant ? ») t’appelle. L’envie ou le besoin de changement, de diversifier ton activité professionnelle commence aussi à grandir.

Enseigner le chant, la technique vocale, transmettre ton expérience et ta passion, est une autre façon de travailler la voix. Devenir prof de chant, de technique vocale ou coach vocal peut donc être la solution parfaite pour apporter ce changement. Tu restes dans la voix et la musique, mais avec de nouveaux objectifs et projets professionnels. 

Enseigner le chant te donnera un nouveau dynamisme et te permettra d’effectuer un tournant dans ta vie professionnelle. Tu découvriras un rythme de vie différent, avec moins de déplacements et des horaires plus classiques. 

Le métier de professeur de chant ou de coach vocal peut venir compléter ton activité de chanteur professionnel, en parallèle, et te permettra d’augmenter et de diversifier tes revenus. Mais tu pourras aussi choisir de faire une reconversion complète, pour te consacrer entièrement à l’enseignement de la technique vocale et du chant, pour t’éloigner de la scène et des projecteurs. 

Dans tous les cas, tu auras la possibilité de créer ta propre structure, et donc ton entreprise, ou d’intégrer une école de chant ou de musique.



Quelles compétences pour devenir prof de chant ?

Ton expérience de chanteur professionnel va faciliter ta reconversion en tant que prof de chant. Tu as déjà une base solide qu’il faudra préciser, affiner, conscientiser, puis compléter par de nouvelles compétences et connaissances, pour donner des cours structurés et adaptés aux besoins de tes élèves.

Tes compétences de chanteur : un premier pas pour devenir prof de chant

Un des pré-requis indispensable pour devenir prof de chant est de connaître et de maîtriser le geste vocal, pour pouvoir le transmettre, avec justesse, à ses élèves.

En tant qu’artiste professionnel, tu as déjà développé des compétences certaines en chant et en musique, avec :

  • une pratique régulière en technique vocale et en interprétation ;

  • des connaissances musicales et artistiques ;

  • une expérience de la scène et/ou du studio d’enregistrement ;

  • et une bonne expérience du métier.

Un point de départ fort et non négligeable pour donner des cours de chant. En renforçant et en complétant tes compétences actuelles, et en t’appuyant sur ton expérience, tu pourras construire un projet professionnel solide.



Que te faut-il de plus pour donner des cours de chant ?

Pour réussir ta reconversion vers le métier de prof de chant, il te faudra donc acquérir de nouvelles compétences, avec trois piliers particulièrement importants.

Tu vas, tout d’abord, avoir besoin de connaissances anatomiques, physiologiques et acoustiques de la voix. Connaître l'anatomie au service de la voix et les interactions entre les structures t'aidera à comprendre comment fonctionne le geste vocal. Tu te construiras aussi des bases acoustiques.

Travailler tes capacités de diagnostic et d’analyse t’aidera, ensuite, à identifier les problématiques de tes élèves. Tu pourras ainsi comprendre les raisons des dysfonctionnements et tu sauras choisir un objectif de travail ciblé.

Apprendre la pédagogie va, enfin, te permettre de proposer des exercices adaptés et sur-mesure. Tu auras une boîte à outils riche pour varier les exercices. Tu sauras accompagner tes élèves avec méthodologie, adapter ton cours à leurs besoins spécifiques et les faire progresser.

.

Comment devenir prof de chant ?

Pour devenir prof de chant, tu vas donc t'appuyer sur ton expérience de chanteur professionnel et acquérir de nouvelles compétences. Comment apprendre ce qu’il te manque aujourd'hui et assurer ta reconversion ?


La formation de professeur de chant et ses financements

Le métier de professeur de chant n’est pas une profession réglementée, mais se former est nécessaire pour construire un projet professionnel cohérent et savoir répondre aux besoins des élèves.

En te formant, tu vas acquérir :

  • une méthodologie claire et efficace à suivre en cours de chant ;

  • un équilibre entre tes compétences, pour une approche globale et complète ;

  • et un sentiment de légitimité.

Ma formation pour devenir prof de chant ou coach vocal a été pensée pour t’aider à travailler sur tous ces points et sur les compétences qui sont incontournables pour le pédagogue vocal !

Côté financements, quels sont tes droits ? En tant que chanteur professionnel, tu as deux possibilités. Si tu es intermittent du spectacle : tu peux bénéficier des aides de l’AFDAS, l’organisme financeur dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les intermittents du spectacle. Il faudra faire une demande de financement en déposant le devis de la formation, le programme détaillé, et une lettre de motivation.

Si tu es chanteur professionnel indépendant, alors tu dépends du FIF PL, le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Tu pourras faire une demande de financement en ligne, en déposant le devis de la formation et le programme détaillé.

Dans les deux cas, l’AFDAS et le FIF PL étudieront ton dossier. Ils t’informeront ensuite du montant de la prise en charge, qui peut être partielle ou totale, selon les cas.



Comment se reconvertir quand on n’est pas artiste professionnel ?

Tu chantes depuis plusieurs années dans un cadre semi-professionnel. Tu fais de la scène et tu te produis régulièrement, mais tu as une autre activité professionnelle à côté. Le chant est, pour toi, une activité secondaire, tu n’as donc pas de statut d’intermittent du spectacle ou de chanteur indépendant. Peux-tu devenir professeur de chant ?

Oui, mais à condition de te former pour avoir un socle de connaissances et de compétences solide ! 

Savoir chanter est insuffisant pour donner des cours de chant et pour proposer une pédagogie efficace. Ton goût pour le chant et ton expérience de la scène peuvent te servir de motivation, mais il sera indispensable de te former pour acquérir les piliers fondamentaux d’une activité de professeur de chant.

La formation professionnelle que je propose est aussi adaptée aux chanteurs qui ne sont pas professionnels, s’ils ont une bonne maîtrise vocale, une pratique régulière du chant et de la scène (des prérequis sont indispensables pour intégrer la formation).

Tu ne pourras pas bénéficier des aides de l’AFDAS, mais d’autres financements existent en fonction de ta situation professionnelle. Pour financer ta reconversion, renseigne-toi auprès des organismes suivants: l’AGEFICE, Pôle emploi, UNIFORMATION, l’AGEFIPH…

Quoi qu’il en soit, la formation peut faire l’objet d’un financement en fonds propres.




Ce qu’il faut retenir : un chanteur professionnel a de très bonnes bases pour devenir prof de chant. Mais il a besoin de renforcer certaines compétences et d’en développer de nouvelles. Une formation professionnelle te permettra d’aborder au mieux ce tournant dans ta carrière et les aides de l’AFDAS ou du FIF PL t’aideront à le financer. Tu as encore des questions ou tu as un profil atypique et tu te demandes si tu coches toutes les cases pour cette reconversion ? Contacte-moi pour en discuter !

Précédent
Précédent

Comment fonctionne la voix ?

Suivant
Suivant

Mode d’emploi d’un échauffement vocal efficace