Comment différencier les métiers de coach vocal, prof de chant et prof de technique vocale ?

L’apprentissage et la maîtrise de la voix chantée ou parlée peuvent se faire avec des accompagnements très variés. Cet accompagnement, c’est le rôle du prof de chant, du prof de technique vocale et du coach vocal. Mais quelles approches de la voix apportent ces métiers ? Avec quels publics travaillent-ils ? Quelles sont leurs missions ? Faisons le tour de ces trois spécialités de la pédagogie vocale pour mieux les comprendre, et, éventuellement, combiner leurs compétences dans notre enseignement de la voix. 



Coach vocal, prof de chant et prof de technique vocale : trois métiers de la voix complémentaires

Le coach vocal, le prof de chant et le prof de technique vocale ont un point en commun : la voix. C’est dans leur façon d’accompagner leurs élèves qu’ils se différencient. Chaque métier apporte ainsi une approche spécifique pour répondre à un besoin et un public en particulier.



Le prof de chant

Son objectif : transmettre les bases du chant à ses élèves.

Le travail du prof de chant est celui d’un enseignement musical. Il apprend à ses élèves les rudiments du chant, comme on apprendrait à jouer du piano ou de la guitare !

Son public : les amoureux de la voix, les amateurs et les semi-professionnels qui sont dans une dynamique chant-passion.

Le prof de chant travaille généralement avec des chanteurs qui veulent prendre des cours de chant pour améliorer leurs performances et pour apprivoiser ou connaître leur voix.

Dans certains cas, il peut aussi accompagner des professionnels, même si ces derniers auront plutôt tendance à faire appel aux coachs vocaux ou aux profs de technique vocale, pour une pratique plus ciblée.

Ce que le prof de chant apporte : un enseignement global et continu du chant.


En s’appuyant sur sa maîtrise du chant et sur des techniques pédagogiques, le professeur de chant peut transmettre, à ses élèves, toutes les bases nécessaires pour chanter. Le travail se fait donc aussi bien autour du répertoire du chanteur et de son interprétation que de l’instrument Voix : la justesse, le rythme, le phrasé, les nuances, les intervalles, la respiration, la conscience du corps, la diction, la présence scénique, etc… Le professeur de chant s’appuie généralement sur des exercices de vocalises au piano, pour aider l’élève à gagner en souplesse vocale, à prendre conscience de son instrument, des vibrations et de son geste vocal dans sa globalité.



Le prof de technique vocale 

Son objectif : travailler le geste vocal avec précision.

Le prof de technique vocale est un prof de chant plus spécialisé, qui va donc aller plus loin dans son enseignement en proposant une approche millimétrée.


Son public : les chanteurs avancés et professionnels, mais aussi les professionnels de la voix parlée.


Ce spécialiste de la voix et des techniques vocales avancées travaille avec des chanteurs ou orateurs pour qui la voix est un outil de travail et qui veulent améliorer encore plus leurs compétences.


Ce que le prof de technique vocale apporte : une approche précise du geste pour que l’élève se perfectionne, optimise et développe ses compétences vocales.


Le prof de technique vocale est un orfèvre de la voix, avec de très bonnes connaissances anatomiques, physiologiques et acoustiques. Il part des mêmes axes que le prof de chant, mais en faisant un zoom très précis sur la mécanique du geste du vocaliste. Son approche s’appuie notamment sur la proprioception, pour que l’élève affine sa conscience et obtienne de nouveaux réflexes techniques. Il travaille ainsi la perception du corps et des mouvements dans l’espace, grâce aux repères neuro-sensoriels. En voix parlée comme en voix chantée, le professeur de technique vocale va aussi aider à gagner en souplesse, en fluidité, en impact et en liberté dans le geste vocal. Ce travail minutieux aidera l’élève à trouver un équilibre entre l'effort fourni et le confort.



Le coach vocal

Son objectif : répondre à un besoin ciblé en voix chantée comme en voix parlée.


Le coach vocal travaille aussi bien sur la voix parlée que sur la voix chantée, tout en étant très spécialisé. Il s’intéresse à tous les aspects de la voix, et peut ainsi proposer des accompagnements très ciblés et variés qui répondent à des besoins ponctuels et spécifiques


Son public : les particuliers amateurs, les semi-professionnels et les professionnels de la voix parlée ou chantée.


Le coach vocal est multi-potentiel. Il travaille aussi bien sur le fond que la forme, grâce à une étude de l’humain, de l’intelligence émotionnelle et de toutes les sphères de la voix. Il peut donc accompagner des profils très variés autour de la communication verbale et non-verbale, de la technique vocale, de l’aspect émotionnel, de la psychologie, des intentions, et même de l’ergonomie, en tenant compte de leurs contraintes professionnelles. Il est aussi habilité à conseiller ses élèves sur la prévention et la santé de la voix.


Ce que le coach vocal apporte : un travail pensé sur-mesure pour un événement spécifique ou pour que l’élève dépasse une problématique ciblée.


Les nombreuses compétences du coach vocal font qu’il peut accompagner ses élèves sur tous les éléments en lien avec la voix chantée comme parlée : 

  • En voix chantée, il va aider à préparer un événement particulier (un concert, un enregistrement en studio professionnel). Il proposera aussi de la remise en forme vocale, du training avant une tournée, de la récupération vocale après une série de concerts et il aidera sur la gestion des émotions et du trac.

  • En voix parlée, il va également accompagner ses élèves sur la gestion du trac et des émotions, mais aussi sur la préparation d’une prise de parole en public et sur le travail de l’élocution, de la confiance, de l’aisance ou encore de l’affirmation de soi.


.

Peut-on être prof de chant et coach vocal ?

Tu vois désormais clairement les différents métiers de l’enseignement de la voix. En résumé : on a des compétences très variées autour de la voix, dont certaines sont communes aux trois rôles, et qui sont utilisées avec des objectifs différents, en fonction du public et de ses besoins. Chaque casquette professionnelle va donc s'adresser à un public ciblé et avoir des objectifs bien définis.


Le coach vocal, le prof de chant et le prof de technique vocale ont une base commune : la voix, et toutes les connaissances qui permettent de déployer son potentiel. Chacun de ces professionnels utilise les techniques vocales, la physiologie et la pédagogie pour accompagner efficacement leurs élèves. 

Ce socle de savoir commun peut donc te permettre de porter plusieurs casquettes, à condition de bien comprendre les différences entre chacun de ces rôles et de développer la bonne expertise. Savoir ce que tu aimerais apporter à tes élèves et quel genre de profil tu souhaiterais accompagner t’aidera aussi à mieux te spécialiser. Dans tous les cas, si tu souhaites cumuler plusieurs rôles, alors tu auras besoin d’une formation solide pour avoir les connaissances nécessaires.



Comment devenir coach vocal, prof de chant ou prof de technique vocale ? 

Tu te demandes si tu as obligatoirement besoin d’un diplôme pour devenir coach vocal, prof de chant ou prof de technique vocale ? Eh bien non ! Ces professions ne sont, en effet, pas réglementées, il n’est donc pas obligatoire d’obtenir un diplôme spécifique pour les exercer. 



Cela n’empêche pas qu’il faut quand même développer certaines compétences bien spécifiques pour accompagner au mieux tes élèves, savoir identifier leurs problématiques et leur proposer des exercices adaptés et ciblés. Tu auras besoin de connaissances anatomiques, physiologiques et acoustiques, de connaître ta propre voix et de maîtriser ton geste avant de pouvoir l’enseigner correctement. Tu vas aussi devoir apprendre à construire tes cours avec méthodologie pour permettre à tes élèves de progresser.



Ok, mais alors comment se former, et faut-il une formation différente si on veut être coach vocal, prof de chant ou prof de technique vocale ? Puisque ces approches utilisent des compétences communes, une seule formation globale peut permettre d’acquérir les savoirs nécessaires aux trois métiers.



Cet enseignement global est ce que je te propose dans ma formation de professeur de chant et coach vocal. À distance ou en présentiel, tu seras accompagné par une équipe d’intervenants spécialisés (ORL, coach vocal, ostéopathe, ingénieur du son, coach postural…) pour une approche approfondie et complète sur dix mois. Au programme :

  1. un travail sur ta propre technique vocale ;

  2. l’étude de l’anatomie, la physiologie et l’acoustique adaptés au geste vocal ;

  3. la découverte de techniques pédagogiques originales ;

  4. et un sentiment de légitimité renforcé.

Avec ta certification de professeur de chant / coach vocal du Vocal Technique Institute en poche, tu auras tous les outils pour lancer, ou renforcer, ton activité. 




Ce qu’il faut retenir : le coach vocal, le prof de chant et le prof de technique vocale ont trois expertises complémentaires, mais qui partent d’un socle commun et qui peuvent donc suivre la même formation vocale. Dans tous les cas, le pédagogue aura une très bonne connaissance des techniques vocales, il comprendra l’anatomie qui fait fonctionner la voix, et il sera capable d’accompagner ses élèves avec une pédagogie et des exercices adaptés. 


Précédent
Précédent

4 erreurs à éviter pour chanter avec du Twang

Suivant
Suivant

Comment enseigner le chant en visioconférence ?