Comment avoir une attention soutenue en cours de chant ?

Garder une attention soutenue tout au long d'un cours de chant est capital pour l’élève qui veut faire des progrès. C’est, en effet, elle qui nous permet de nous concentrer sur une cible particulière, pour mieux exécuter certaines tâches et pour assimiler de nouvelles informations.

Il existe différents types d’attention : les comprendre est un premier pas pour arriver plus facilement à stimuler l’attention d’un élève en cours de chant. Je te propose donc d’explorer ce qu’est l’attention et de voir comment la favoriser pour une meilleure transmission de ton art.

Cible pour une attention soutenue en cours de chant

Attention soutenue, focalisée, partagée… : quels sont les différents types d’attention ?


L’attention est un processus cognitif complexe qui s’adapte à toutes les circonstances de notre quotidien, en nous aidant à poser notre conscience sur certains sens ou gestes. L’attention soutenue n’est qu’un type d’attention parmi d’autres, mais c’est elle qui est la plus importante en cours de chant.


Les facteurs qui définissent l’attention 

Les différents types d’attention peuvent être séparés en deux groupes : l’attention qui se focalise sur une seule cible et celle qui se concentre sur plusieurs. 

L’attention sélective et l’attention soutenue entrent dans le premier groupe :

  • L’attention sélective (on parle aussi d’attention focalisée) permet de se concentrer sur un élément, et d’ignorer les autres stimuli environnants. Elle peut être difficile à garder longtemps. Travailler dans un environnement bruyant, par exemple, demande de réussir à faire abstraction des bruits ou des discussions, pour se concentrer sur sa tâche.

  • L’attention soutenue se caractérise par sa durée. C’est la capacité à focaliser son attention sur une seule tâche pendant une longue période, tout en traitant les informations de l’environnement. En voiture, on a besoin d’une attention soutenue, pour noter les événements sur la route qui permettent d’ajuster la conduite. 



D’autres types d’attention vont permettre de faire plusieurs actions en même temps :

  • L’attention alternée facilite le passage d’une cible attentionnelle à une autre. Quand on cuisine, par exemple, on enchaîne différentes tâches et notre attention doit donc s’adapter. 

  • L’attention partagée (ou divisée) se concentre sur deux tâches à la fois. Pour qu’elle fonctionne, il faut, cependant, qu’au moins une des tâches repose déjà sur des automatismes. Deux tâches qu’on ne maîtrise pas encore vont être extrêmement difficiles à coordonner correctement. Un débutant en musique aura du mal à jouer du piano tout en chantant ! Mais pour un musicien expérimenté, il est tout à fait possible de diviser son attention sur ces deux tâches, car il aura automatisé l’une des deux tâches à exécuter. 


Quels types d’attention sont stimulés pendant un cours de chant ?

Alors, en cours de chant, quelle attention va aider l’élève à assimiler l’apprentissage du geste vocal ? 

Nous venons de le voir : le cumul des cibles attentionnelles n’est possible que si on a déjà des automatismes. En phase d’apprentissage, et surtout pour les débutants, il est donc difficile d’avoir une attention partagée ou alternée. Et ça, c’est important à savoir pour un prof de chant !

En cours de chant, tu vas donc surtout chercher à stimuler l’attention soutenue et l’attention sélective. L’objectif, c’est que l’élève arrive à se concentrer sur un élément d’apprentissage en particulier, pendant toute la durée du cours, et tout en ignorant les pensées ou événements extérieurs qui pourraient venir le déconcentrer.



L’attention soutenue et la concentration, est-ce que c’est la même chose ?

La concentration et l’attention, qu’elle soit soutenue ou pas, sont deux éléments différents, bien que complémentaires

L’attention, c’est un automatisme inconscient. Le cerveau récolte des informations extérieures ou intérieures, notamment grâce aux récepteurs sensoriels (le goût, l’audition, l’odorat, le toucher, la vision). Il décide ensuite quelles informations sont importantes et celles qui peuvent être ignorées. 

La concentration est une attention active et choisie. Elle demande de faire un effort pour maintenir l’attention sur une activité précise.

Attention et concentration vont main dans la main, et particulièrement avec l’attention soutenue. En cours de chant, l’élève doit donc conscientiser son attention pour se concentrer sur la pratique et l’apprentissage du geste vocal. 

.

4 façons de stimuler une attention soutenue en cours de chant

L’attention a ses ennemis ! Le manque de motivation, l’ennui, la fatigue, sont autant de perturbateurs qui peuvent venir interrompre l’attention, et donc la concentration. Alors, que peux-tu faire pour stimuler une attention soutenue chez ton élève ?

Limiter les distractions

On l’a vu, l’attention, c’est la capacité à se focaliser sur une tâche, ou une information, et d’ignorer les autres. Forcément, plus il y a d’informations qui stimulent les capteurs sensoriels, plus il est difficile de focaliser l’attention sur un seul élément. 

Proposer un environnement calme à tes élèves est donc une première étape très simple pour favoriser une attention soutenue tout au long du cours. 

Avoir une salle bien isolée pourra te permettre de créer cet environnement calme et propice à la concentration.Tu peux aussi demander à ton élève d’éteindre et de ranger son téléphone le temps du cours (un conseil qui s’applique également à toi !).

Soigner l’environnement est également important. Trop de stimulis visuels dans la salle de cours peuvent détourner le regard de l’élève et donc limiter son attention. Une décoration sobre sera donc idéale.


Avoir une pédagogie solide

Une bonne méthode pédagogique est la clé d’un apprentissage efficace, et elle peut aussi te permettre de stimuler l’attention et la concentration de ton élève. 

Travailler sur des micros-objectifs va favoriser une attention soutenue, en évitant à l’élève d’avoir trop d’informations à gérer, et donc de ne pas savoir sur quoi se concentrer.

Varier les approches pédagogiques et les exercices proposés sera aussi une technique pour éviter l’ennui et la lassitude, qui pourraient venir altérer l’attention. En apportant de la nouveauté, tu viendras même réactiver l’attention de ton élève.

Tu cherches à améliorer ta pédagogie ? Voici 6 astuces pédagogiques pour bien enseigner le chant.


Stimuler l’intérêt et la motivation

Il est plus facile de se mettre dans un état d’attention soutenue quand on sait pourquoi on le fait. Ton élève a donc besoin de motivation pour être attentif. C’est la fameuse carotte !

Tu peux lui rappeler régulièrement ses objectifs, et placer la tâche du jour dans cet objectif global, en lui expliquant pourquoi il faut passer par cette étape. 

Varier les exercices sera, là aussi, une bonne façon de réactiver l’intérêt et d’apporter au geste vocal de nouvelles perspectives. 


Ancrer l’élève dans le cours

Pour regrouper ses capacités d’attention sur une cible précise, ton élève doit réussir à ignorer les stimuli extérieurs qui ne sont pas nécessaires à la tâche. Mais il doit aussi ignorer ses stimuli intérieurs, ses pensées donc.

L’échauffement vocal peut donc être bien plus que la préparation de la voix pour le chant. C’est un moment privilégié pour déclencher l’attention et ancrer l’élève dans le cours. Pendant le cours, si l’attention faiblit, une courte pause pédagogique aidera aussi à réactiver la concentration. 

Avoir un espace dédié pour tes cours de chant sera également un plus. Tu pourras créer un univers particulier qui enverra le signal à l’inconscient de l’élève qu’il est en cours de chant et que son attention doit se focaliser sur l’apprentissage.




En résumé, pour stimuler une attention soutenue chez ton élève, tu dois être à son écoute et l’accompagner sur des points précis. Certains jours, l’attention sera plus difficile à conserver, et certains élèves peuvent aussi avoir des troubles de l’attention (TDAH). Connaître et observer l’élève est ce qui t’aidera à adapter ton cours pour conserver  une  attention soutenue. En te formant pour devenir prof de chant, tu apprendras des méthodes pédagogiques et tu renforceras ta connaissance du geste vocal, pour pouvoir justement être en capacité de proposer des cours variés et adaptés à tes élèves. 

Enfin, en tant que prof de chant, ta propre attention aussi est importante. Tu dois être présent, et pas la tête ailleurs ! Tu peux donc, avant chaque cours, recentrer ton attention et la conscientiser pour te préparer à accueillir ton élève. 

Stéphanie Dumouch

Précédent
Précédent

Comment approcher le rôle du coach en voix parlée ?

Suivant
Suivant

6 conseils pédagogiques pour mieux enseigner le chant