Comment approcher le rôle du coach en voix parlée ?

L’expertise du coach vocal est-elle limitée aux chanteurs ? Absolument pas ! Il peut aussi enfiler sa casquette de coach en voix parlée pour accompagner des professionnels de la voix. Cette facette du métier est passionnante, mais, forcément, elle est aussi différente du travail du chant. Je te propose donc de faire le point sur le rôle du coach vocal quand il travaille avec des professionnels de la voix parlée et de la prise de parole en public. Tu vas découvrir quels profils sont concernés, les attentes qu’ils peuvent avoir et trois axes à suivre pour un coaching complet.

Orateur en prise de parole en public

Quels profils le coach en voix parlée accompagne-t-il ?

Quand on est coach vocal, on peut tout aussi bien accompagner des chanteurs que des professionnels de la voix. Ils sont conférenciers, journalistes, coachs sportifs, médecins, avocats, hypnotiseurs, comédiens voix off, orateurs, personnalités politiques… Des profils très variés donc, mais qui ont tous un point commun : ils utilisent leur voix dans l’exercice de leur métier.

Pour eux, il est donc capital de travailler leur voix et de conscientiser leur instrument. C’est ça qui leur permettra de gagner en efficacité. Et c’est la raison pour laquelle ils font appel à un coach vocal.

Cette approche de la voix parlée, que permet le coach vocal, n’est pas toujours celle que l’on met en avant. Pourtant, le coaching en voix parlée est un aspect passionnant de notre métier, et, personnellement, j’adore travailler avec ces professionnels de la voix ! 

Accompagner ces profils t’apportera de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de travailler la voix, en l’inscrivant dans un système plus large que le chant. Et bonne nouvelle, pas besoin de choisir : tu peux tout à fait coacher des professionnels de la voix parlée ET des chanteurs.

À lire aussi : quelle est la différence entre un prof de chant et un coach vocal ?



Pourquoi fait-on appel à un coach de la voix parlée ?

Les personnes qui font appel à un coach en voix parlée ont donc des profils très variés. Forcément qui dit différents profils, dit aussi différents objectifs. Ces professionnels de la voix peuvent se tourner vers toi pour une de ces raisons :

  • avoir plus d’impact sur leur audience ;

  • être plus convaincants ;

  • être plus captivants ;

  • préserver leur voix et éviter une fatigue vocale ;

  • gagner en confiance et en assurance ;

  • renforcer leur endurance vocale pour pouvoir parler sur de longues périodes ;

  • avoir une meilleure portée vocale pour se faire entendre correctement ;

  • être à l’aise avec leur propre voix ;

  • ou encore pour incarner pleinement leur message.

L’approche du coach en voix parlée doit donc être plurielle. Il faut travailler le geste vocal, bien entendu, mais aussi tous les composants qui permettront d’aider ces orateurs à gagner en aisance, en confiance, en sérénité et en charisme.

Ça peut aussi t’intéresser : comment se sentir légitime en tant que prof de chant ou coach vocal ?

.

3 axes pédagogiques pour un coaching en voix parlée réussi

En travaillant avec des professionnels de la voix, j’ai identifié trois axes principaux qui peuvent guider l’accompagnement. Cette approche permet de réaliser un travail global qui adressera tous les besoins de l’orateur. Les trois axes sont le vocal, le verbal et le visuel.


Le renforcement vocal

Bien sûr, le coach en voix parlée fait avant tout un travail vocal avec son élève, en explorant plusieurs aspects que l’on retrouve aussi dans l’exercice du chant :

  • Le geste vocal. En tant que coach vocal, tu vas pouvoir aider ton élève à adopter une meilleure posture. Tu lui apprendras aussi à conscientiser et à libérer sa respiration, préciser l’articulation et optimiser la résonance. Il découvrira également les mécanismes vocaux et les registres.

  • Le travail du rythme. Le rythme est aussi important en voix parlée qu’en chant, pour provoquer l’émotion et stimuler l’attention. L’élève doit apprendre à maîtriser son débit de parole, à bien situer les silences et les relances. 

  • Les variations de fréquence et d’intensité. 

  • Les intentions et leur impact sur le timbre, pour donner de l’âme au discours.



Le travail verbal

L’approche vocale, c’est le travail de la forme. Mais le fond est aussi un composant essentiel. L’un et l’autre se complètent pour une bonne transmission du message. Tu peux donc aussi intégrer une étude verbale dans ton coaching en voix parlée. Cette étude passera par :

  • Le script. Analyser le texte, pour bien le comprendre, permet de l’énoncer avec cœur et de l’interpréter à sa juste valeur. La structure peut aussi être décomposée, pour définir, par exemple, le rythme du texte. Ce travail est particulièrement significatif pour des professionnels qui vont prononcer un texte écrit à l’avance, comme les personnalités politiques ou les acteurs.

  • La manière de s’exprimer. Le choix des mots, l’accent, les tics de langage, sont autant d’éléments qui peuvent affecter un discours oral ou le perfectionner. Travailler cet aspect du langage aidera à capter l’attention et à favoriser les interactions.



Le perfectionnement visuel

Beaucoup de professionnels de la voix se retrouvent face à un public. Une classe pour un enseignant, un groupe de touristes pour un guide, un patient pour un médecin ou un tribunal pour un avocat. 

Et ce public, il voit l’orateur. Le visuel est donc forcément un aspect majeur dans le travail du coach en voix parlée. C’est un peu le ruban qui entoure le contenu délivré, et qui vient renforcer le message. Il faudra travailler sur :

  • Le langage non-verbal, les gestes co-verbaux et les gestes parasites. Le langage ne passe pas uniquement par les mots. Les gestes sont aussi très forts pour venir appuyer le discours. À l’inverse, des gestes parasites peuvent contredire le message souhaité ou venir détourner l’attention. 

  • Les déplacements. L’orateur doit savoir occuper l’espace dans lequel il s’exprime, pour capter l’attention de toute l’audience, et la conserver ! 

  • Les entrées et sorties. La première et la dernière impressions peuvent laisser un souvenir fort. L’attention pourra être captée dès le début grâce à une entrée travaillée et la sortie aidera à conclure le message avec force.

  • Le dress code. La façon qu’a l’orateur de se présenter physiquement va participer à la première impression et peut aussi inspirer des émotions (confiance, curiosité, admiration…). La bonne tenue, le maquillage, la coiffure, vont permettre d’incarner le message pleinement et peuvent aider l’orateur à se mettre dans la personnalité qu’il veut dégager auprès de son audience.




Le secret pour un coaching en voix parlée efficace est donc de travailler à la fois sur le fond et la forme, pour aborder tous les aspects qui aideront le professionnel à mieux s’exprimer. En fonction des profils, certains  éléments seront déjà cohérents et tu n’y toucheras pas. Et à l’inverse, certains axes pourront demander plus d’attention et de temps. C’est aussi ça qui rend le travail de coaching en prise de parole captivant : chaque élève est unique, et chaque accompagnement l’est donc aussi !

Pour mieux accompagner des professionnels en coaching de voix parlée, tu peux avoir besoin de renforcer tes connaissances et tes compétences. Et justement : pour te perfectionner, je te propose une formation complète destinée aux profs de chant et coachs vocaux.


Stéphanie Dumouch

Précédent
Précédent

Comment repérer et prévenir la fatigue vocale?

Suivant
Suivant

Comment avoir une attention soutenue en cours de chant ?