Connaître sa tessiture vocale, est-ce que c'est utile en chant moderne ?

La tessiture vocale est un indicateur de la zone de confort du chanteur. C'est un composant indispensable à connaître pour le chant lyrique, mais qu'en est-il en chant moderne ? Je te propose de plonger dans la tessiture de la voix, pour comprendre comment l'identifier, son utilité et surtout pour déconstruire toutes les fausses croyances qui peuvent parfois s'y rattacher. 


Rappel utile : qu’est-ce que la tessiture vocale ?

La tessiture vocale est une portion de notes qui s’inscrivent dans l’expression globale d’une voix. Ce sont, tout simplement, les notes que le chanteur peut produire avec aisance. Il ne faut pas la confondre avec l’étendue vocale, appelée aussi ambitus, qui est l’amplitude totale de la voix.  

Connaitre sa tessiture en chant moderne

Comment connaître sa tessiture ?

Pour connaître sa tessiture vocale, et son ambitus, on a besoin d’un piano

  • L’objectif est de balayer les différentes notes que l’on peut chanter, puis d’identifier celles qui sont confortables et celles qui le sont moins. On va ainsi pouvoir déterminer l’intervalle de confort, situé entre la note la plus grave et la note plus aiguë (indépendamment des mécanismes vocaux) pouvant être chantées avec aisance et facilité. 

  • L’amplitude de la tessiture d’une voix s’inscrit généralement sur deux octaves, même s'il existe toujours des exceptions. Certains chanteurs ont, en effet, des tessitures exceptionnelles, bien plus étendues. 

  • La tessiture est donc dépendante du confort du chanteur, de la fréquence (la note) et du registre. 

L’intervalle situé entre toutes les notes que tu peux chanter aux deux extrémités graves et aiguës, détermine ton étendue vocale, ou ambitus.

  • Il comprend l'ensemble des notes chantées qui sont confortables (la tessiture, donc), mais aussi les notes les plus aiguës et les plus graves, qui seront moins faciles à chanter. Autrement dit : toutes les notes que tu peux produire, avec aisance ou pas, et qui sont audibles

  • Quand on ne peut plus chanter une note dans le grave ou dans l’aigu, c’est qu’on a atteint la limite de son étendue vocale. La tessiture se situe à l’intérieur de cette étendue vocale, mais elle est plus restreinte. Elle représente uniquement les notes confortables que le chanteur peut atteindre, dans ses deux mécanismes vocaux principaux. 


Pour découvrir sa tessiture, mieux vaut se faire accompagner d’un prof de chant. L’oreille affutée du pédagogue vocal permettra d’éviter les erreurs d’identification de tessiture, mais aussi de forcer inutilement sur la voix.


Les différentes tessitures de la voix

Il existe trois tessitures principales pour les hommes et trois pour les femmes, qui vont déterminer la classe vocale à laquelle appartient le chanteur. Elles peuvent, ensuite, se répartir en sous-catégories. 

Tessitures et classes vocales sur un piano

Chaque voix a une tessiture qui évolue en permanence en fonction des événements de la vie, comme l’âge ou les modifications hormonales. Mais c’est surtout le travail de la technique vocale qui va permettre de l’étendre, de la modeler, et / ou de la conserver dans le temps. 

Bien sûr, une voix ne se définit pas uniquement par sa tessiture. C’est simplement un indicateur parmi tant d’autres. N'oublions pas, par exemple, les couleurs de voix multiples et variées, qui pourront être utilisées sur toute la tessiture. Mais ce sera un sujet pour une autre fois !




Pourquoi connaître sa tessiture quand on fait du chant moderne ?

Connaître sa tessiture vocale est plus ou moins important selon ton répertoire et le contexte dans lequel tu vas chanter

Si tu décides d’interpréter un répertoire en chant lyrique, la tessiture déterminera le type de rôles que tu pourras interpréter pour que ta voix soit la plus riche, homogène et confortable. À chaque rôle correspond une tessiture vocale spécifique, d’où l’importance de la connaître pour ce type de répertoire. 

Si tu souhaites chanter dans un chœur, connaître ta tessiture te permettra d’intégrer le pupitre le plus adapté à ta voix. 

Et en chant moderne ? Même si elle est alors moins pertinente, elle a aussi son importance! 




Identifier la tessiture d'une voix pour le chant moderne

En chant moderne, la tessiture vocale prend une autre dimension qu’en chant lyrique. Déjà parce que le chanteur ne suit pas de partition. Ses contraintes vocales sont différentes de celles du chanteur lyrique.

Connaître sa tessiture peut cependant l’aider à modifier les tonalités des chansons, pour les adapter à son propre confort vocal. S’il compose des mélodies, il va pouvoir choisir parmi un panel de notes confortables. Il ne risquera ainsi pas de chanter trop souvent hors chant / champ et de créer des fatigues vocales à moyen terme. 

La tessiture peut aussi aider à comprendre pourquoi la voix se fatigue. Ou encore permettre au chanteur de prendre conscience de l’importance du choix des tonalités dans son répertoire

En bref, chanter dans sa tessiture vocale est une ouverture de confort vers une palette de couleurs vocales variées

De nombreux chanteurs souhaitent savoir à quelle classe vocale ils appartiennent, parfois pour se rassurer (ce qui n'est pas toujours le résultat obtenu !). Tout le travail du prof de chant est donc d'expliquer qu’en chant moderne, la classe vocale est un indicateur à prendre en compte, mais qu’elle ne fait pas tout l’enjeu vocal du chanteur.

On peut ainsi proposer à l’élève de trouver sa tessiture lorsqu’il a suffisamment de conscience technique. Identifier la tessiture d’un chanteur débutant me semble, en effet, compliqué et peu pertinent. Son geste étant alors encore fragile, ce n’est pas le bon moment. 

Ceci dit, certains indicateurs peuvent permettre de révéler au prof de chant l’évolution vocale de l'élève. Et au bout de quelques mois de cours, tu pourras, en règle générale, repérer sa tessiture.

.

Quelle est l'utilité de la tessiture vocale dans les musiques actuelles ?

Nous avons vu que la tessiture vocale n’a pas les mêmes enjeux dans les musiques actuelles que dans le chant lyrique, mais qu’elle peut avoir son utilité. 

Connaître sa tessiture vocale permet, ainsi, de :

  • Travailler des chansons dans la bonne tonalité. En cours de chant, l'élève prendra du plaisir plus rapidement et sera encouragé par ses progrès si on peut lui proposer des chansons à sa portée. 

  • Chanter dans une tonalité adaptée et aider les musiciens à transposer la musique ou à pitcher les chansons sur des bandes sons instrumentales.

  • Savoir quand changer la tonalité d'une chanson, quand on veut travailler un morceau qui n'est pas dans sa tessiture.

  • Ne pas se blesser en forçant la voix sur des morceaux hors-tessiture.

  • Créer des mélodies de chansons sur un répertoire de composition et respecter sa zone de confort.

  • Proposer des exercices et des vocalises adaptés 

À lire aussi : Les erreurs communes pour chanter en Twang



La tessiture vocale n’est pas synonyme de compétence vocale !

Au-delà de l’identification de la tessiture vocale, le rôle du professeur de chant passe aussi par le fait d’aider l'élève à accepter sa voix et à dépasser ses a priori


Les fausses croyances sur la tessiture de la voix

Une fausse croyance que j'ai souvent rencontrée chez les chanteurs est cette idée que s’ils n’appartiennent pas à la classe vocale la plus aiguë (ténor pour un homme, soprano pour une femme), ils sont moins bons que les autres. Mais c’est faux !

Ils s’obstinent alors à vouloir interpréter un répertoire hors tessiture, refusant de modifier les tonalités des chansons, quitte à se fatiguer vocalement.

Je me souviens, en particulier, d’un chanteur désespéré qui était venu me voir, car il avait besoin d’en savoir plus sur sa voix, et plus spécifiquement sur sa tessiture vocale.

Il interprétait un répertoire d’opérette, parfois d’opéra, et avait une bonne technique vocale. Après quelques exercices et vocalises, il était évident pour moi que j'étais en face d'un baryton. Mais ce n'est pas ce qu'il voulait entendre : il tenait absolument à être ténor.

Pourtant, un baryton n’est pas moins bon qu’un ténor ! Mais cette fausse croyance qu’il y aurait une tessiture « idéale » est parfois sacrément accrochée. 

Alors pourquoi cette croyance ?

Peut-être parce qu’à l’opéra, les rôles des héros et des héroïnes étaient traditionnellement interprétés par des ténors et des sopranos ? Peut-être, aussi, que c’est une envie de se démarquer, puisque le baryton et la mezzo soprano sont les tessitures vocales les plus répandues ? Peut-être encore parce que les divas sont toutes des chanteuses qui chantent avec puissance dans les aigus (même si certaines sont mezzo-soprano !) ?

Quoiqu'il en soit, ces croyances sont absolument fausses et il n’y a pas une tessiture meilleure qu’une autre. 

Il y a des voix, toutes uniques, et c’est la diversité des tessitures et des couleurs qui en fait une richesse absolue. 



Comment bien accompagner tes élèves dans l'identification de leur tessiture ?

Lorsqu'un élève arrive avec des fausses croyances et des a priori, tu vas pouvoir l’accompagner pour l’aider à dépasser tout ça :

  • Montre-lui tout ce qui est positif : ce qu’il sait bien faire, sa singularité, ses qualités, qui ne sont pas liées à sa tessiture.

  • Rappelle-lui les différences et les richesses de chaque tessiture vocale.

  • Explique-lui que chaque tessiture de la voix permet une approche différente du chant. Un chanteur basse ou une chanteuse alto ont la chance de pouvoir chanter des notes graves, riches et sonores, qui ne seront jamais accessibles à des tessitures aiguës. Et ce sont aussi ces différences qui font la beauté du chant !

  • Enfin, fais-lui comprendre que ce qui compte en chant moderne, c’est l’émotion qu’on met dans l’interprétation. Ce sont les couleurs et les modes vocaux qui nous permettent d’apporter de la profondeur et de la personnalité au chant, pas la tessiture.



Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en chant moderne, connaître sa tessiture vocale aide à mieux comprendre et préserver sa voix. En tant que prof de chant, ton rôle va être d'éduquer tes élèves sur l'utilité à connaître leur tessiture. Avec une pédagogie positive, tu les aideras à faire tomber leurs a priori pour qu'ils apprécient pleinement leur voix et qu'ils aient plaisir à la travailler.


Tu te poses encore des questions sur la tessiture vocale et sur comment accompagner tes élèves au mieux dans cette découverte de leur voix ? Inscris-toi au café virtuel (que tu retrouveras sur la même page que les autres bonus que je te propose) pour venir en discuter !

Précédent
Précédent

Comment donner des cours de chant (et devenir un super prof) ?

Suivant
Suivant

Comment bien utiliser les méthodes pédagogiques pour un cours de chant efficace ?