Comment bien utiliser les méthodes pédagogiques pour un cours de chant efficace ?

Les méthodes pédagogiques sont les techniques utilisées par un professeur pour transmettre un apprentissage à ses élèves. Chacune a son propre fonctionnement et permet de répondre à des objectifs pédagogiques différents. Alors, quelle est la meilleure approche éducative pour un cours de chant réussi ? Je te propose d’explorer les cinq approches pédagogiques principales et de voir ce qu’elles pourront t’apporter dans ton activité de prof de chant ou de coach vocal.

Mélanger les méthodes pédagogiques, c’est la meilleure approche possible !

Toutes les méthodes pédagogiques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a donc pas une technique en particulier à privilégier en cours de chant. Bien au contraire : c’est la combinaison de différentes approches qui permet d’apporter à l’élève un enseignement complet et efficace. 

La méthodologie doit donc se choisir en fonction des objectifs du cours, de ta personnalité en tant que professeur et, bien sûr, de celle de ton élève. Tu pourras, au fil des séances ou dans un même cours, aller piocher dans différentes méthodes d’apprentissage pour réussir à transmettre tous les aspects du geste vocal à ton élève.

Ceci dit, il faut savoir que les méthodes pédagogiques se répartissent sous deux concepts. D’un côté, l’élève acquiert la théorie avant la pratique. De l’autre, l’apprentissage se fait, au contraire, en situation concrète. 

Même si toutes les méthodes pédagogiques peuvent servir en cours de chant, les approches éducatives qui reposent sur l’action concrète plutôt que sur la théorie seront quand même souvent plus utilisées. Elles te permettront de mettre ton élève en situation : la pratique est la clé dans une bonne maîtrise de son instrument vocal !

quelle méthode utiliser en cours de chant

Comment appliquer les différentes méthodes pédagogiques en cours de chant ?

Un cours de chant peut donc reposer sur plusieurs méthodes pédagogiques. Mais ces techniques d’apprentissage, à quoi ressemblent-elles ?

La méthode active

Avec la méthode active, ou de découverte, l’élève progresse à son rythme, et pas à celui du professeur. Elle se base sur une mise en situation, avec des jeux de rôle, des études de cas ou encore sur le principe de la classe inversée (les exercices sont faits en cours et la théorie est apprise à la maison). Le professeur est alors un simple médiateur. 

Les avantages de la méthode active

Grâce à cette méthode d’enseignement, les élèves peuvent mieux maîtriser leur apprentissage. La motivation et la mémorisation sont stimulées, avec une interaction dynamique qui se met en place entre les élèves et le professeur. 

Comment appliquer la méthode active en cours de chant ?

C’est en faisant qu’on apprend ! Et cette idée, elle est particulièrement importante dans le chant. En faisant chanter tes élèves, tu seras déjà dans une approche active, mais il sera important de leur donner du concret et de la précision, pour qu’ils affinent leur geste, et développent leur proprioception. L’erreur serait de ne proposer que des exercices et des vocalises, ou, au contraire, d'enchaîner les chansons sans porter de conscience particulière sur le fonctionnement du geste. En combinant dans ton cours des exercices et le travail de véritables chansons, tu apporteras cet aspect concret, fondamental pour l’apprentissage.

Lire aussi : Comment proposer un échauffement vocal efficace en cours de chant ?


La méthode démonstrative

La méthode démonstrative, ou explicite, repose sur le principe de la démonstration : le professeur montre à l’élève ce qu’il veut lui transmettre. L’élève va, ensuite, reproduire et reformuler ce qu’il a appris. 

Les avantages de la méthode démonstrative

Le savoir s’obtient par l’imitation. Là aussi, l’élève se retrouve en situation concrète. Il va acquérir plus vite les gestes ou les connaissances en reproduisant ce qu’il voit ou ce qu’il entend. L’élève est, du coup, plus impliqué et son attention est stimulée.

Lire aussi : Comment avoir une attention soutenue en cours de chant ?

Comment appliquer la méthode démonstrative en cours de chant ?

La méthode démonstrative est fondamentale en cours de chant. Le mimétisme permet d’adopter les bons gestes, en reproduisant ce qu’on voit et ce qu’on entend. En tant que prof de chant, ton rôle sera souvent de montrer à ton élève ce que tu attends de lui. 

Ta maîtrise technique est donc essentielle. Assure-toi que tes exemples soient corrects et bien exécutés, si tu veux que ton élève soit en capacité de reproduire le geste correctement. 

Si ce n’est pas le cas, alors ton élève reproduira tes propres erreurs : c’est l’effet miroir.

.

La méthode expérientielle

La méthode expérientielle, ou expérimentale, repose sur le principe essai-erreur. On la retrouve notamment dans la pédagogie Montessori. L’élève est, encore une fois, dans une situation concrète et va faire des essais. C’est par l’essai, et les erreurs ou les hésitations qui en découlent, qu’il va apprendre. 

Les avantages de la méthode expérientielle

L’apprentissage repose sur l’expérience personnelle, avec l’idée que les connaissances se construisent par la pratique, en essayant, en se trompant et en recommençant. Les erreurs sont valorisées, ce qui est motivant et encourageant pour l’élève.

Comment appliquer la méthode expérimentale en cours de chant ?

En cours de chant, tu ne vas pas attendre de ton élève qu’il maîtrise son geste vocal du premier coup (sinon, il n’aurait pas besoin de toi !). Tu vas pouvoir, au contraire, lui donner des exercices et, grâce à ton feedback, le guider pour qu’il comprenne lui-même ses erreurs et qu’il progresse à partir de cette découverte.


La méthode interrogative

Avec la méthode interrogative, le professeur pose des questions à l’élève pour qu’il comprenne de lui-même le sujet d’étude et qu’il fasse ses propres déductions. Le cours ressemble alors à un débat ou à une interview.

Les avantages de la méthode interrogative

Cette technique d’enseignement pousse l’élève à formuler ses connaissances, ses pensées et ses opinions. Le professeur occupe alors un rôle de guide, dont les questionnements vont évoluer en fonction de la réflexion des élèves. L’élève est plus facilement motivé, impliqué et valorisé

Le rôle du professeur est plus passif, mais il doit rester dynamique et attentif pour donner un feedback permanent et adapter ses questions à l’évolution des élèves.



Comment appliquer la méthode interrogative en cours de chant ?

La méthode interrogative est dynamique, et souvent utilisée pour des apprentissages théoriques. Mais elle a aussi son utilité en cours de chant, où l’apprentissage est plus pratique. Intégrer cette idée du questionnement à ta pédagogie te permettra de discuter avec ton élève sur ses perceptions, son ressenti, ce qu’il a compris... 

En questionnant l’élève sur son geste et sur sa pratique, tu le guideras subtilement pour qu’il identifie des repères qui lui seront propres et qu’il réalise ce qu’il doit mettre en place pour libérer sa voix. Il pourra ensuite s’appuyer sur ces éléments qu’il aura conscientisés et mémorisés, pour sa pratique quotidienne.

Lire aussi : Mes 6 conseils pédagogiques pour un cours de chant réussi



La méthode expositive

La méthode expositive, c’est le cours magistral. On parle d’ailleurs aussi de méthode magistrale, affirmative, transitive ou passive. L’élève est passif et il écoute le professeur, qui transmet son expertise sous forme d’exposé ou de cours structuré. Il n’y a pas d’interactions entre l’élève et le professeur.

Les avantages de la méthode expositive

L’avantage principal de la méthode expositive est la transmission de savoir. Elle permet de donner beaucoup d’informations aux élèves, tout en étant assez facile à mettre en place. Elle est particulièrement utile quand il est nécessaire d’acquérir un savoir théorique. Mais elle implique aussi une passivité chez l’élève. Sans échanges et avec un rythme imposé, la concentration peut être plus difficile à stimuler et l’apprentissage plus compliqué.

Comment appliquer la méthode expositive en cours de chant ?

L’approche expositive est sûrement celle qu’on utilisera le moins en cours de chant. Pas besoin de longues heures de théorie : c’est la pratique qui aide à maîtriser son instrument. Cette approche théorique pourra cependant être utile pour les chanteurs les plus avancés et pour les professionnels, notamment pour comprendre l’anatomie et la physiologie.




Qu’est-ce qu’il faut retenir ? Déjà, qu’il n’y a pas une approche d’enseignement miraculeuse. Chaque méthode pédagogique permet de construire une dynamique particulière et a sa propre influence sur la relation prof - élève. En cours de chant, tu pourras donc alterner entre le principe essai-erreur, apporter du feedback ou encore interroger ton élève pour l’amener à faire ses propres déductions. Dans l’idéal, tu limiteras les cours trop théoriques pour favoriser la pratique, avec un apprentissage actif et concret. 

Pour réussir à mélanger ces méthodes pédagogiques, tu auras besoin de te reposer sur des piliers solides. Regarde mon webinaire sur les fondamentaux du prof du chant pour découvrir quels sont les quatre piliers indispensables à ton activité.

Précédent
Précédent

Connaître sa tessiture vocale, est-ce que c'est utile en chant moderne ?

Suivant
Suivant

Comment repérer et prévenir la fatigue vocale?