Comment donner des cours de chant (et devenir un super prof) ?

Tu aimerais donner des cours de chant, mais avant de te lancer dans cette nouvelle activité professionnelle, tu as plein de questions. Est-ce qu’il faut un diplôme ? Quel statut tu vas devoir choisir ? Comment trouver tes élèves ? Comment structurer tes cours ? Moi-même, j’ai été chanteuse professionnelle, prof de technique vocale, coach, et j’ai formé de nombreux pédagogues de la voix. Alors je te donne aujourd’hui toutes les infos à connaître pour débuter dans ce merveilleux métier.

conseils pour donner des cours de chant

Diplôme, statut… : qui peut donner des cours de chant ?

En théorie, tout le monde peut donner des cours de chant, puisque la profession n’est pas réglementée. En pratique, c’est forcément un peu plus compliqué. Ton activité de professeur de chant doit, déjà, être déclarée, avec le bon statut, mais surtout elle va demander des compétences bien précises.

Le statut pour devenir prof de chant indépendant

Un prof de chant peut donner ses cours de plusieurs façons. Il peut être salarié d’une école de musique, ou de chant, travailler pour un conservatoire, et même se faire payer en chèque emploi service. Attention cependant : cette dernière solution n’est possible que si tu donnes cours au domicile de tes élèves. 

Le prof de chant peut aussi être entièrement indépendant, et avoir son propre local. Tu auras alors besoin de monter une entreprise.

Le plus simple pour commencer est de créer une micro-entreprise (devenir, donc, auto-entrepreneur). Ce statut est facile à mettre en place et a plusieurs avantages. Tu n’auras pas à gérer la TVA, jusqu’à un certain seuil en tout cas, et tu ne paieras pas de charges si tu ne réalises pas de chiffre d’affaires. C’est une solution intéressante pour te lancer et tester cette nouvelle activité.

Il est également possible de monter une EIRL, une EURL ou encore une SASU. Ces statuts demandent une gestion plus complexe et plus de charges, mais ils ont aussi moins de limites que la micro-entreprise. Si ton activité grandit, ou si tu veux monter une école de musique ou de chant, alors il faudra sûrement passer par ces solutions.


Faut-il un diplôme pour donner des cours de chant ?

Aucun diplôme n’est obligatoire pour donner des cours de chant, sauf si tu veux enseigner dans un conservatoire.

La formation est, cependant, capitale pour un prof de chant indépendant ! Pour faire progresser tes élèves et donner des cours de qualité, tu vas avoir besoin de tout un éventail de compétences spécifiques. Et même si, aujourd’hui, tu es chanteur professionnel, tu auras encore des choses à apprendre pour faire ta transition professionnelle et te sentir légitime.

Ça peut t’intéresser : De chanteur professionnel à prof de chant

Quelles sont les compétences indispensables pour donner des cours de chant ?

  • La pédagogie. Les cours de chant, c’est avant tout de l’enseignement. Tu auras besoin de pédagogie pour transmettre correctement ton art et d’une boîte à outils riche d’exercices que tu sauras adapter à tes élèves. 

  • Une technique vocale solide. Le prof de chant est aussi un chanteur. Pour transmettre le geste vocal correctement, il est indispensable que tu maîtrises déjà ton propre instrument.

  • De bonnes connaissances anatomiques. Comprendre comment fonctionne le geste vocal anatomiquement et physiologiquement te permettra de mieux identifier, comprendre et corriger les problématiques de tes élèves.

  • Des capacités d’analyse et d’écoute. L’apprenant est au centre du cours de chant. En tant que prof, tu dois savoir l’écouter et l’observer pour adapter continuellement ton enseignement. 

Tout ça, c’est ce que nous travaillons dans ma formation prof de chant / coach vocal. 



Fixer ses tarifs et trouver des élèves

Tu as une idée du statut que tu vas adopter et tu es conscient qu’il faudra sûrement te former pour construire ton projet professionnel. Si tu as déjà certaines compétences, tu peux tout de suite commencer à donner des cours de chant. 


Quel prix demander pour un cours de chant ?

Fixer ses tarifs est toujours un moment délicat, et pas forcément facile. Ne t’inquiète pas : tous les indépendants passent par là !

Le tarif d’un cours de chant, en France, varie en fonction de nombreux facteurs, comme ton statut, ta localisation etc… Les tarifs diffèrent si tu enseignes dans une grande ville ou dans un village. Il faut également prendre en compte ton niveau d’expérience ou de notoriété, ainsi que tes formations dans le milieu artistique et de l’enseignement. 

Tu peux également te renseigner sur les tarifs pratiqués par les autres professeurs de chant de ta région, de ta ville, et te renseigner sur leurs formations, leurs expériences… Puis te positionner en fonction d’eux. 

Cependant, ton prix est celui avec lequel tu te sens aligné·e. Et rien ne t’empêche d’adapter ou d’ajuster le tarif de tes cours chaque année. 

Pour les cours donnés au domicile de tes élèves, tu pourras aussi prendre en compte les frais de déplacements. 

Lire aussi : La différence entre prof de chant, coach vocal et prof de technique vocale


Comment trouver des élèves ?

Sans élèves, pas de cours de chant ! Le premier levier à actionner pour te faire connaître, c’est tout simplement ton entourage et le bouche à oreille. Fais savoir autour de toi que tu te lances dans cette activité. Tes premiers élèves seront peut-être une connaissance de connaissance. 

Fais-toi aussi connaître dans ta ville et dans ton quartier, auprès des commerçants ou des écoles, en distribuant notamment des flyers ou en déposant des petites annonces.

Enfin, Internet peut aussi t’aider à trouver des élèves. Tu peux t’inscrire sur des plateformes qui mettent en relation profs et élèves, faire ton propre site ou encore créer un compte sur un réseau social, comme Instagram ou Facebook.

.

Donner ses premiers cours de chant

Tes premiers élèves ont réservé leur créneau, il est temps de te préparer et de planifier tes cours. 


Faut-il un matériel spécifique pour donner des cours de chant ?

Ton instrument de musique, c’est ta voix. Le chant a cet avantage de ne pas demander trop d’équipement. Mais en tant que prof de chant, voici ce dont tu auras besoin pour tes cours :

  • Un piano. On n’attend pas de toi que tu saches jouer du piano comme un pianiste professionnel. Ceci dit, le piano est indispensable pour le professeur de chant qui souhaite repérer les tonalités des chansons, proposer des vocalises, repérer les notes sur le clavier, identifier la tessiture vocale, ou accompagner ses élèves en jouant les accords des chansons, etc…

  • Un pupitre, pour poser les partitions ou les paroles des chansons.

  • Un micro et un système de sonorisation professionnels

  • Une mixette et des câbles pour que le micro et la sono soient fonctionnels

  • Un ordinateur 

    • pour enregistrer et/ou filmer ta séance, et que ton élève puisse repartir avec, pour réécouter son cours et retravailler les exercices en attendant son prochain RDV ;

    • pour lire et /ou changer les tonalités des chansons avec des logiciels spécifiques (tu peux le faire aussi avec un smartphone ou une tablette) ;

    • pour compléter une bonne connexion Internet, indispensable si tu donnes tes cours de chant en visio

    • pour assurer le suivi de tes élèves sur un logiciel de prise de note.

En termes d’outils, je te conseille, au minimum, d’avoir à disposition, un miroir et un tapis si tu souhaites proposer des exercices au sol. 

Enfin, pense à l’environnement dans lequel tu vas recevoir ton élève. Fais en sorte que ton local soit bien isolé phoniquement et traité acoustiquement. Privilégie un espace accueillant, pour créer une atmosphère propice à la concentration.



Comment structurer un cours de chant ?

La durée d’un cours de chant varie en fonction des professeurs, des structures, ou lorsqu’on veut proposer des tarifs plus abordables à ses élèves. Elle doit permettre d’avoir un temps d’échange, de s’échauffer la voix et de chanter ou de travailler la technique vocale. 

Un cours de chant dure généralement 1h. Il s’agit là d’une généralité, puisque certains profs proposent des cours de 30, 40 ou 45 minutes. 

À chacun son timing !

Le bon timing est celui avec lequel tu te sens bien, qui te permet d’atteindre tes objectifs, et qui apporte suffisamment de valeur à tes élèves.

Pour être efficace, chaque cours de chant doit se concentrer sur un seul micro-objectif

Tu pourras ensuite suivre ce déroulement :

  1. Discute avec ton élève, pour l’accueillir et pour savoir dans quel état d’esprit il se trouve et s’il a des objectifs.

  2. Propose un échauffement du corps et de la voix. 

  3. Fais-lui chanter une chanson.

  4. Travaille le micro-objectif de plusieurs façons.

  5. Replace le micro-objectif dans le contexte de la chanson.

Tout au long de ton cours, observe ton élève et échange avec lui sur ses ressentis, pour t’adapter et construire tes exercices sur-mesure.



Donner des cours de chant est une activité extrêmement enrichissante, et une possibilité de reconversion très intéressante. Pour te lancer dans ce métier, ne néglige vraiment pas la formation, même si tu as déjà une bonne technique vocale. C’est ça qui t’apportera les compétences complémentaires et la confiance pour enseigner le chant.
Mon webinaire sur les fondamentaux du prof de chant t’aidera à y voir plus clair sur ces compétences à travailler et sur comment elles vont t’aider.

Précédent
Précédent

Respiration, diaphragme et chant : comment ça fonctionne ?

Suivant
Suivant

Connaître sa tessiture vocale, est-ce que c'est utile en chant moderne ?