Respiration, diaphragme et chant : comment ça fonctionne ?

Le diaphragme est souvent considéré comme un acteur discret, et pourtant, il joue un rôle fondamental dans notre système respiratoire. Situé entre la cavité thoracique et abdominale, ce muscle en forme de dôme est bien plus qu'un simple séparateur anatomique. Il joue, en effet, un rôle crucial dans la respiration et il offre un soutien vital au chant. Je te propose donc de nous plonger dans l’anatomie et la physiologie du diaphragme, pour bien comprendre sa fonction et son lien avec le chant.


Comment fonctionne le diaphragme ?

Sans diaphragme, pas de respiration. Nous l’utilisons de façon automatique et inconsciente. Il est, cependant, possible d’agir sur le diaphragme pour libérer la respiration, gagner en amplitude de mouvement, conscientiser l’impact sur les volumes d’air et, ainsi, influencer tout le système respiratoire et vocal. 

L’anatomie du diaphragme

Le diaphragme est le muscle inspirateur principal de la respiration. Il sépare le thorax de l’abdomen. C’est un muscle en forme de dôme, ou de parachute, constitué de deux coupoles (les insertions costales), de deux piliers (les insertions lombaires) et d’un centre phrénique (au centre).

Le diaphragme s’insère sur :

  • les vertèbres lombaires (L1, L2, L3) ;

  • les côtes (K6 à K12) ;

  • et le sternum.

Il existe aussi des ouvertures dans le diaphragme, appelées hiatus, par lesquelles passent des structures comme l'œsophage, l'aorte et la veine cave inférieure.

  • L'œsophage traverse le hiatus œsophagien, qui permet le passage du tube alimentaire de la gorge à l'estomac.

  • L’aorte est située au niveau du hiatus aortique, par lequel elle descend dans la cavité abdominale, depuis la cavité thoracique.

  • La veine cave inférieure traverse les parties supérieures et inférieures du corps, via le hiatus de la veine cave inférieure, pour les relier au système circulatoire du cœur.



L’innervation du diaphragme

Le diaphragme est principalement innervé par le nerf phrénique, un nerf mixte constitué de fibres nerveuses provenant des racines cervicales C3, C4 et C5. 

Le nerf phrénique innerve les fibres musculaires du diaphragme et contrôle sa contraction pendant le processus de respiration. La stimulation du nerf phrénique déclenche la contraction du diaphragme, provoquant son abaissement et l'expansion de la cavité thoracique pendant l'inspiration. En retour, la détente du diaphragme, contrôlée par l'inhibition du nerf phrénique, facilite l'expiration.

En tant que principal responsable de l'innervation du diaphragme, le nerf phrénique joue un rôle central dans le contrôle de la respiration et dans la modulation du tonus musculaire diaphragmatique.



Les autres interactions musculaires du diaphragme

Le diaphragme est entouré d’autres muscles qui participent, eux aussi, à la respiration. 

Les muscles intercostaux, le psoas, les muscles abdominaux ou encore le carré des lombes ont chacun un rôle, qui vient compléter l’action du diaphragme. 

  • Les muscles intercostaux se situent dans les espaces entre les côtes. En se contractant, les muscles intercostaux externes contribuent à l’élévation des côtes et à l’expansion de la cage thoracique, lors de l’inspiration. 

  • Le psoas, ou muscle iliopsoas (qui combine le psoas majeur et le psoas mineur) est connecté aux vertèbres lombaires et il est voisin du diaphragme. Il joue un rôle important dans la posture, dans la mobilité de la colonne vertébrale et il participe à la flexion de la hanche. Il impacte donc de manière indirecte la respiration et le chant. S’il est trop tendu, il peut exercer une traction sur le diaphragme qui va alors être plus limité dans ses mouvements.

  • Les muscles abdominaux, et particulièrement le muscle transverse ainsi que les obliques externes et internes, agissent sur la mobilité du tronc, mais aussi sur sa stabilité pendant la respiration.

  • Le carré des lombes est situé dans le bas du dos. Il aide à stabiliser la colonne vertébrale lombaire et renforce la respiration profonde.


Le rôle du diaphragme dans la respiration

Le diaphragme n’a qu’un seul rôle : actionner la respiration, et plus particulièrement l’inspiration, puisque c’est à ce moment-là qu’il est actif. 

Lors de l'inspiration (ou inhalation), le diaphragme se contracte et s'abaisse, créant ainsi un espace plus important dans la cavité thoracique. Cela permet aux poumons de se remplir d'air. En revanche, lors de l'expiration (ou exhalation), le diaphragme reprend sa position initiale en se relaxant et en remontant vers la cavité thoracique.

Lorsque le diaphragme se détend, la pression à l'intérieur des poumons augmente. Cela provoque la compression des poumons, expulsant l'air contenu à l'intérieur. L'expiration est généralement un processus passif, en particulier pendant la respiration normale, au repos. Lors d'une respiration plus profonde, cependant, ou pendant certaines activités, comme le chant, les muscles expiratoires accessoires vont également être impliqués pour aider à expulser l’air.

L’air expiré est propulsé dans la trachée, puis arrive dans le larynx. Il entre alors en contact avec les cordes vocales et les fait vibrer, pour émettre un son.


.

Pourquoi le diaphragme est-il important en chant ?

Le souffle est le premier maillon du fonctionnement de la voix.  Et le cœur du souffle, le cœur de la vie et de la voix, c’est le diaphragme. Quand on parle de respiration pour le chant, on fait référence à tout un système respiratoire qui doit s’équilibrer et fonctionner de manière optimale, pour que chaque acteur musculaire puisse jouer son rôle sans contraintes, ni crispations supplémentaires inutiles.

Libérer la respiration et le diaphragme est donc capital pour optimiser la voix. 



Le diaphragme et les abdominaux optimisent le souffle dans le chant

Nous l’avons vu, la contraction du diaphragme permet d'emmagasiner l’air dans les poumons pendant l’inspiration. Mais que se passe-t-il ensuite ? 

Le diaphragme a besoin de partenaires. Pendant l’expiration soutenue et active, ou la vocalisation, ces partenaires sont :

  • Les muscles accessoires expirateurs, les abdominaux, qui vont se tonifier et permettre de soutenir le souffle, couplés avec le plancher pelvien.

  • Les muscles intercostaux, qui vont contribuer au maintien de l’expansion de la cage thoracique

Autrement dit, pendant que le diaphragme se relâche, les muscles abdominaux et le périnée sont toniques. Et vice-versa : pendant que le diaphragme se contracte, les abdominaux et le périnée se relâchent. 

On parle de respiration abdominale ou costo-abdominale. 




Les avantages de la respiration abdominale dans le chant

En adoptant une respiration abdominale, le chanteur va pouvoir obtenir :

  • une plus grande liberté vocale ;

  • une voix plus stable et plus puissante ;

  • une meilleure maîtrise du souffle ;

  • une réduction de la fatigue vocale ;

  • et une meilleure endurance

Il fournira aussi le juste effort nécessaire pour chanter et préservera ainsi la santé de ses cordes vocales.



Que faut-il retenir de l’anatomie du diaphragme ? Déjà, que la respiration est soutenue par de nombreux muscles, mais que c’est le diaphragme qui est l’initiateur de l’inspiration, au cœur du système respiratoire. Comprendre et maîtriser la respiration abdominale permet de libérer le diaphragme pour avoir plus de souffle, plus de puissance et plus de stabilité dans la voix. Pour les profs de chants, il est indispensable de connaître cette anatomie, afin de bien comprendre comment se forme la voix et pour accompagner au mieux l’élève. J’en ai donc fait un pilier de ma formation pour les coachs vocaux et les profs de chant. Tu as d’autres questions sur l’anatomie du diaphragme et sur son rôle le chant et la respiration ? Tu peux t’inscrire au prochain café virtuel pour en discuter !

Précédent
Précédent

4 étapes pour bien structurer un cours de chant

Suivant
Suivant

Comment donner des cours de chant (et devenir un super prof) ?